Marie Rochel nommée à la tête des Musées cantonaux du Valais
Le Conseil d’Etat a nommé Marie Rochel au poste de directrice des Musées cantonaux du Valais. La Bas-Valaisanne entrera en fonction le 1er octobre 2022 et succèdera ainsi à Romaine Syburra, qui assurait l’intérim depuis le début de l’année à la suite au départ de Pascal Ruedin.
Les Musées cantonaux du Valais se trouvent à un moment charnière de leur histoire. Appelés à devenir l’un des piliers du nouveau pôle culturel sur les Collines de Sion, ils font rayonner le riche patrimoine historique, artistique et naturel du canton. La nomination de Marie Rochel s’inscrit dans la volonté de donner de l’ampleur à ce redéploiement, en fédérant les forces culturelles, touristiques, politiques et économiques autour de ce projet d’envergure.
Marie Rochel s’appuie sur huit ans d’expérience au Château de Gruyères – l’un des musées les plus visités de Suisse romande – où elle officie en tant qu’adjointe du directeur et conservatrice des collections, participant activement à la définition de la stratégie et à la mise en œuvre des plans d’action. Agée de 36 ans, elle est titulaire d’un Bachelor en histoire de l’art, histoire et philosophie auprès de l’Université de Lausanne ainsi que d’un Master en études muséales et en histoire de l’art auprès de l’Université de Neuchâtel. En parallèle de ses activités, Marie Rochel consolide actuellement son expérience en suivant un Master en administration publique à l’Institut de hautes études en administration publique de Lausanne (IDHEAP), axé sur la mise en œuvre des politiques publiques, des finances, du management et sur la gestion des ressources humaines.
Originaire de Monthey, Marie Rochel a travaillé dans les cantons de Fribourg et de Neuchâtel et s’est constitué un grand réseau dans les milieux culturels, médiatiques et politiques. Elle a également été responsable de l’art suisse dans un hôtel des ventes valaisan et dispose d’une connaissance approfondie du marché de l’art et des réseaux de collectionneurs. Ses connaissances scientifiques et son expérience dans divers musées interdisciplinaires seront également un atout pour la mise en place des politiques d’enrichissement, de conservation et de mise en valeur des collections spécifiques aux Musées cantonaux.