Parcours de l'eau du glacier au Rhône à travers les communes de Savièse, Conthey et Sion

Le « Parcours de l’eau du glacier au Rhône » explore des paysages spectaculaires, façonnés par le temps et les éléments. Il s’agit d’une invitation à marcher, comprendre et s’émerveiller devant l’un des plus grands trésors de la nature, l’eau. Dix-huit postes informatifs jalonnent l’itinéraire, révélant l’histoire du glacier en recul, les mystères du karst de Tsanfleuron, la formation d’un marais ou encore le rôle des bisses et de la rivière de la Morge, frontière naturelle et témoin d’un patrimoine agropastoral vivant. Chaque étape dévoile une facette de l’eau : sa puissance érosive, sa rareté en altitude, sa gestion ingénieuse par les générations passées et son usage moderne pour l’irrigation, l’eau potable ou l’hydroélectricité. Des thèmes tels que la gestion des crues et la revitalisation y sont également explorés.

Cet itinéraire, qui s’étend au total sur 30 kilomètres (dénivelé positif de 311 mètres et négatif de 2’073 mètres), est divisé en trois tronçons accessibles en transports publics. Il suit des chemins homologués et s’arrête pour l’heure au niveau de l’École d’agriculture de Châteauneuf-Conthey. Le tronçon final, qui mènera jusqu’à l’embouchure de la Morge dans le Rhône, sera ouvert au public dans un second temps.

Itinéraire et balisage

En téléchargeant l’application "Suisse Mobile" et en cliquant sur ce lien, vous disposez de l’itinéraire complet du parcours sur une carte topographique suisse.

Des signalétiques spécifiques « Parcours de l’eau » vous permettent de retrouver plus facilement votre chemin, lors d’intersections par exemple. Lorsqu’il n’y en a pas, suivez le balisage officiel (panneaux jaunes ou balisage blanc-rouge-blanc).

Le Parcours de l’eau est un sentier didactique, que vous parcourez sous votre propre responsabilité. Les règles de prudence d’une randonnée en montagne s’appliquent, notamment en cas de mauvais temps. Les concepteurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident.