Vous avez été redirigé vers http://www.vs.ch/web/ssp/themes-sante-publique .

Cliquez sur le lien suivant si vous désirez annuler cette redirection et accéder a l' URL originale : Lien .

STRATÉGIE CANTONALE

La stratégie cantonale de prévention et promotion de la santé, horizon 2030 (PPS 2030) vise à établir la liste des axes d’intervention prioritaires à mettre en place sur les prochaines années, de manière à faciliter une allocation des ressources ciblée et cohérente en regard des besoins.

Pour l'horizon 2030, les 5 axes d’intervention suivants ont été définis :

  1. Alimentation et activité physique
  2. Santé psychique
  3. Santé sexuelle
  4. Dépistages liés aux maladies non transmissibles, maladies transmissibles et vaccinations
  5. Prévention des conduites addictives et aide en cas d’addiction(s)

Ces axes d'intervention s'accompagnent également d'axes transversaux, tels que le principe d'égalité des chances ou des approches par parcours de vie, qui ont pour but de guider les partenaires de prévention et promotion de la santé dans l'élaboration et la conduite des projets afin que ces derniers soient aussi pertinents que possible et qu'ils aient un impact maximisé auprès de la population cible.

La mise en œuvre de ces axes d’intervention mobilisent un vaste ensemble d’acteurs qui travaillent de concert afin de parvenir à un impact significatif et global sur les groupes cibles de la population. Ainsi, la collaboration, tant entre les partenaires qu’entre les différents secteurs, est de prime importance, car elle permet non seulement une économie des ressources, mais également un développement cohérent de projets en regard des problématiques et priorités.

Commission cantonale pour la promotion de la santé

La commission cantonale pour la promotion de la santé (CCPS) est l’organe consultatif du Conseil d’Etat en matière de politique de promotion de la santé et de prévention des maladies et des accidents. Constituée de membres représentant les milieux concernés, cette commission veille à la mise en œuvre de la politique de promotion de la santé et prévention et peut également proposer les mesures qui lui paraissent nécessaires dans ces domaines.

 

 

PROTECTION CONTRE LA CANICULE

Le plan canicule met en évidence les mesures prises par le canton du Valais en cas de canicule, rend attentif aux conséquences que peuvent avoir de fortes chaleurs sur les groupes à risque et rappelle les règles d'or à adopter pour se protéger pendant la chaleur : 

  • Eviter les efforts physiques durant les heures les plus chaudes
  • Laisser la chaleur à l’extérieur et se rafraîchir : fermer les fenêtres, volets et stores, durant la journée, aérer la nuit, porter des vêtements amples et légers, rafraîchir l’organisme par des douches, etc.
  • Boire beaucoup, manger léger : boire régulièrement, minimum 1.5 litre par jour, manger des repas froids et riches en eau tels que fruits et légumes
  • Prendre soin des personnes malades ou vulnérables : surveiller les signes d’épuisement et de fatigue, la sécheresse de la peau et des lèvres, ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de doute

Campagne "Les gestes santé" - faire face à la chaleur

PROTECTION DE LA POPULATION CONTRE LA FUMEE PASSIVE

En Valais, il est interdit de fumer du tabac, du CBD (cannabis légal), de vapoter et de consommer d'autres produits à fumer dans les établissements d'hôtellerie et de restauration. La publicité pour les produits du tabac, la cigarette électronique, la vaporette, le cannabis légal et autres produits à fumer est bannie du domaine public, ainsi que du domaine privé visible du domaine public. La publicité qui atteint les mineurs est également interdite dans les lieux privés accessibles du public (commerces).

Vous trouverez sur cette page des informations précisant les modalités pratiques de mise en oeuvre de ces dispositions légales.

Interdiction des cigarettes électroniques jetables (puffs) en Valais : suite à la modification de la loi sur la santé, la date d'entrée en vigueur de l'interdiction n'est pas encore connue. Elle sera annoncé dès que possible.

ÉTABLISSEMENTS PUBLICS (ANNONCE DE FUMOIR)

Tout établissement public qui souhaite mettre en place un fumoir doit l'annoncer à la Commission consultative "fumée passive" à l'aide du formulaire ci-joint, accompagné des plans de l'établissement.

Les fumoirs doivent respecter les critères suivants: 

  • La taille d'un fumoir ne doit pas excéder un tiers de la surface totale de service de l'établissement concerné (ne sont donc pas compris dans le calcul de la surface de service les vestiaires, couloirs, toilettes, cuisines, etc.).
  • Les locaux fumeurs doivent être équipés d'une ventilation adéquate, ce qui signifie que les personnes se trouvant dans les pièces voisines ne doivent pas être dérangées par la fumée. Une ventilation mécanique n'est nécessaire que si l'espace fumeur ne dispose pas d'ouvertures permettant une aération naturelle suffisante.
  • Le fumoir doit être clairement séparé du reste de l'établissement. Il ne doit pas être un lieu de passage obligé pour les clients, comme par exemple pour se rendre aux toilettes.
  • Le fumoir doit être équipé d'un système permettant de maintenir la porte automatiquement fermée.
  • Le fumoir doit être clairement désigné comme tel sur la porte d'accès.
  • Seul le patron travaillant à titre indépendant est autorisé à servir directement et personnellement dans le fumoir. Les employés n'y sont en aucun cas autorisés, quel que soit le type de prestations à fournir (service de nourriture et de boisson, animations, activités artistiques, etc.).

60 ANS ET +

Le Canton du Valais s’engage au côté de Promotion Santé Suisse pour renforcer la santé de l’ensemble de la population valaisanne, notamment celle des seniors. Cet engagement conjoint se réalise au travers d’un programme d’action cantonal (PAC) dont la mise en œuvre est, sur mandat du Service de la santé publique, gérée et coordonnée par Promotion santé Valais (PSV). Les personnes âgées et leurs proches aidants sont un des groupes cibles pour lesquels des actions sont menées. En particulier, l’alimentation, l’activité physique et la santé psychique sont les thématiques pour lesquelles des mesures spécifiques sont engagées.