Coup d’œil dans les archives de l’Etat

Nouveau fonds photo du Service de la mobilité

Dans le cadre du traitement rétrospectif des archives du Service de la mobilité, une importante collection de tirages et négatifs photographiques a été retrouvée.

Ce fonds, qui va des années 1950 à 1990, représente plus de 2500 pièces. Il illustre non seulement les travaux de construction et d’entretien des routes et ouvrages d’art (ponts et tunnels) sur l’ensemble du territoire valaisan, ou les dégâts provoqués par les catastrophes naturelles telles que les avalanches et les glissements de terrain, mais présente aussi de nombreuses photographies des maisons et villages à proximité desquels ont été construits les axes routiers cantonaux.

On peut ainsi y retrouver, entre bien d’autres, les photographies de la construction et de l’inauguration de la route du col de la Forclaz en 1957, les dégâts occasionnés sur la route couverte du Grand-St-Bernard par une avalanche en 1975 ou un album photo de 1982 illustrant le remplacement du Pont Sainte Marguerite à Sion.

En parallèle de ce fonds, un don anonyme a été très récemment effectué aux Archives de l’Etat du Valais : une collection de 500 diapositives concernant les routes nationales valaisannes et illustrant la construction de l’autoroute ainsi que des ouvrages d’art en lien avec celle-ci et les axes nationaux du canton, tels celui du Simplon.

Des discussions sont actuellement en cours avec le Service de la mobilité pour, d’une part, définir un projet susceptible de valoriser au mieux ce fonds et permettre sa consultation par le public et, d’autre part, l’enrichir grâce aux collections actuelles de photographies dudit service.

 

 

  Retour