Bibliothek
La gestion des conflits manuel pour les praticiens
Cedidac
2009
Cedidac collectif
Le CPC fédéral apporte une innovation de taille, en admettant la médiation en son sein et en renforçant la conciliation, aux côtés de la procédure civile et de l'arbitrage, ce qui leur confère à tous une place, une légitimité et une synergie incontestables. Ces nouvelles voies de résolution des conflits, si créatrices soient-elles, ne déploieront leurs effets dans la pratique que si toutes les générations d'acteurs concernées reçoivent une formation adéquate. Faute d'un enseignement à la fois théorique et concret pour les praticiens, l'habitude, l'instinct et le préjugé continueraient à privilégier le vieux combat judiciaire, avec son cortège de souffrances inutiles, de gaspillage économique et social, et de coût pour l'Etat. Cet impératif de formation nous guidera au long de l'ouvrage.
Après une introduction à la gestion des conflits et à la communication active, l'ouvrage traite, guidé par le fil conducteur de la négociation raisonnée des thèmes suivants : la médiation (négociation facilitée) et la conciliation (négociation dirigée), alors que la dernière partie concerne traite des liens nouveaux entre la médiation et l'arbitrage.
L'interdépendance des sujets abordés se reflète encore par la maîtrise d'outils communs et par le partage d'une vision nouvelle du conflit, de son appréhension et de sa gestion. Avec l'entrée en vigueur du CPC le 1er janvier 2011, ce manuel devrait contribuer à une meilleure connaissance pratique de toutes les options qu'il contien