Projet "120 secondes pédagogiques"
Élèves au comportement turbulent, violent, démotivé : les enseignants sont constamment amenés à répondre à ce type d’attitudes difficiles à gérer. En écho à ce constat, le Service de l’Enseignement lance un groupe de travail. Un avant-goût des premiers fruits de ces échanges entre professionnels est l’action « 120 secondes pédagogiques ».
« 120 secondes pédagogiques » est un projet pilote de vidéos autour de la gestion de classe. Imaginées par la Haute École Pédagogique du Valais (HEP-VS) et encadrées par le Service de l’Enseignement (SE) et la société pédagogique valaisanne (SPVal), les capsules ont pour objectif de susciter les discussions et faire circuler les bonnes pratiques des enseignants. En moins de deux minutes par épisode, des acteurs jouent des scènes du quotidien d'un enseignant en présentant des outils qui se veulent concrets. Chaque piste fait l’objet d’un approfondissement en fin de vidéo : on y retrouve des ressources pratiques et théoriques issues de l'expérience du terrain, des recherches et de l'enseignement de la HEP-VS. L’idée : permettre aux professionnels de s’en inspirer pour enrichir leur pratique et de susciter les discussions et les recherches de solutions.
La HEP-VS a déjà préparé deux vidéos. Elles concernent la gestion des comportements de certains élèves et la rentrée scolaire. A raison d’une production par semestre, de futures thématiques telles que l’organisation des leçons, les routines scolaires ou encore l’autorité seront abordées. Au final, les initiateurs espèrent produire une dizaine de capsules.
Ce projet s’inscrit notamment dans la volonté du SE de répondre aux problématiques croissantes de gestion des comportements difficiles de certains élèves. D’autres mesures et d’autres axes d’intervention seront discutés dès la rentrée scolaire dans le cadre d’un groupe de travail regroupant les acteurs du Département, de la HEP-VS et du terrain associatif.
Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS)
M. Fabio Di Giacomo
Adjoint de Direction