Places d'apprentissage d'employé-e de commerce
L'Administration cantonale du Valais occupe environ 3'300 collaborateurs exerçant 150 métiers différents dans près de 40 services actifs dans tout le canton. Nous formons en permanence près de 170 apprentis et 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E), ainsi que 200 stagiaires par année. A ce titre, l’Etat du Valais est l’une des plus grandes entreprises formatrices du canton.
Nos apprentis sont formés dans plus de 20 professions différentes et près de la moitié sont des employés de commerce. Ce métier a retenu votre attention et nous nous en réjouissons.
Nous vous invitons à parcourir les descriptifs qui suivent afin de prendre connaissance des places vacantes pour la prochaine rentrée scolaire.
L’Etat du Valais englobe une grande quantité de domaines d’activité avec autant de tâches diversifiées. Les descriptifs ci-dessous ont été réalisés pour vous permettre de les découvrir. N’oubliez pas de joindre à votre dossier le formulaire de candidature, dans lequel nous vous prions de cocher les places qui vous intéressent particulièrement.
Au terme du délai de postulation, les formateurs intéressés par votre candidature prendront contact avec vous pour un entretien et/ou un stage. Il est possible que vous soyez contacté-e par plusieurs formateurs.
En cas de réponse négative à la suite d’un entretien, votre dossier reste en circulation et est à disposition des autres services de l’Etat du Valais pour un éventuel nouvel entretien. Les candidats retenus pour un apprentissage au sein de l’Etat du Valais seront personnellement informés de leur engagement.
En cas de question dans l’intervalle, nous restons à disposition par e-mail à l’adresse srh-apprentis@admin.vs.ch ou par téléphone au 027 606 27 66.
Lieu de travail
Avenue de France 23, 1950 Sion
Entreprise formatrice
L’orientation scolaire et professionnelle aide à trouver des réponses à toutes les questions sur les métiers et les formations, elle soutient les personnes dans la conception et la réalisation de leurs projets scolaires ou professionnels.
Elle remplit sa mission auprès des jeunes dans les écoles (CO-ECCG-Collège) et auprès des adultes dans les Centres d’information et d’orientation (CIO).
L’Office d’orientation du Valais romand est composé d’un service de documentation, de 29 permanences scolaires et de 4 Centres d’information et d’orientation (CIO). Plus de 60 personnes y travaillent (la majorité à temps partiel) des documentalistes, des psychologues conseillers et conseillères en orientation, des secrétaires et des apprentis et apprenties employés de commerce.
Déroulement de la formation
Nos apprenties et apprentis bénéficient d’un tournus dans 3 secteurs :
Direction :
- Gérer le courrier, la correspondance, le classement, l’archivage.
- Etablir des factures, préparer les factures pour paiement.
- Collaborer à la gestion du personnel.
- Prendre et restituer des procès-verbaux de séances.
- Commander et réceptionner le matériel.
- Contrôler la rentrée de divers documents, effectuer les rappels.
- Saisir des données pour les statistiques.
Centres d’information et d’orientation (en principe Sion) :
- Accueillir les visiteurs, les renseigner, transmettre leurs demandes.
- Fixer des rendez-vous, inscrire des personnes aux cours.
- Dactylographier des CV et des lettres de candidature.
- Préparer le matériel de cours.
Service de documentation :
- Rechercher des renseignements : Internet, brochures, etc.
- Récolter des informations auprès des associations professionnelles et des écoles.
- Participer à la mise à jour des bases de données.
- Seconder la responsable lors des enquêtes sur les places d'apprentissage.
- Participer au dépouillement des journaux et au scannage des articles.
Cette place d’apprentissage n’offrant pas la possibilité de pratiquer de la comptabilité, un stage d’un mois en fiduciaire est recommandé dès la 3e année d’apprentissage dans le but de compléter la formation pratique.
Profil recherché
Intérêt pour le contact avec la clientèle
Esprit d’équipe
Fiabilité
Précision
Rigueur
Autonomie
Curiosité
Contact
Emmanuelle Favre
027 606 45 00
emmanuelle.favre@admin.vs.ch