Descriptifs des places de stage MP-E
L'Administration cantonale du Valais occupe environ 3'300 collaborateurs exerçant 150 métiers différents dans près de 40 services actifs dans tout le canton. Nous formons en permanence près de 170 apprentis et 20 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E), ainsi que 200 stagiaires par année. A ce titre, l’Etat du Valais est l’une des plus grandes entreprises formatrices du canton.
L’Etat du Valais englobe une grande quantité de domaines d’activité avec autant de tâches diversifiées. Les descriptifs ci-dessous ont été réalisés pour vous permettre de les découvrir. Dans le formulaire de candidature, vous avez la possibilité de cocher les secteurs d’activité souhaités, qui seront pris en considération dans la mesure du possible.
Une fois reçu, votre dossier sera mis à disposition sur une plateforme accessible par les services formateurs. Les candidats retenus seront invités pour un entretien et/ou un stage.
En cas de réponse négative à la suite d’un entretien, le dossier reste sur la plateforme et est à disposition des autres services de l’Etat du Valais pour un éventuel nouvel entretien. Les candidats retenus pour un stage au sein de l’Etat du Valais seront personnellement informés de leur engagement.
L’école d’agriculture du Valais (EAV) est une école qui forme les différentes professions dans le secteur de l’agriculture.
Lieu de travail
Avenue Maurice-Troillet 260, 1950 Châteauneuf/Sion
Entreprise formatrice
L’EAV offre des voies de formation sur mesures répondant aux besoins spécifiques dans les différentes professions en relation avec la terre, la nature et le paysage, notamment :
Agriculteur/trice
Arboriculteur /trice
Caviste
Maraîcher/ère
Viticulteur/trice
Horticulteur/trice
L’EAV propose également des cours de formation continue pour professionnel, amateur ou encore pour les passionnés de la nature. Des cours de construction de murs en pierres sèches, d’entretien des machines font partie de la riche palette de formation continue.
Environ 35 collaborateurs et collaboratrices participent au bon déroulement de l’établissement.
Déroulement de la formation
La formation se déroulera principalement au sein du secrétariat de l’école. Mais une période sur 2 ou 3 mois, à raison d’une demi-journée par semaine, est prévue auprès de notre comptabilité au Service de l’agriculture afin de réaliser les objectifs de formation qui ne peuvent être accomplis auprès de l’EAV.
Le ou la stagiaire MPE travaillera avec deux secrétaires de Direction ainsi qu’avec un apprenti ou une apprentie.
Les objectifs réalisés sont les suivants :
- Gestion de la caisse quotidiennement (seule activité avec les chiffres) : entrées et sorties d’argent du self
- Gestion de la correspondance : courriers, entrées et sorties du personnel
- Gestion des réservations : de salle, véhicules
- Suivi des contrats d’apprentissage, absences et notes des apprentis
- Permanence : téléphonique et du guichet
- Collaboration : enseignants, apprentis, formateurs en entreprise, membres de la Direction de l’EAV, du Service et du personnel (restauration, nettoyage et bâtiment)
- Utilisation des outils informatiques : ESCADA (base de données des apprentis, formateurs, enseignants), Outlook, Word, Excel, PowerPoint
Profil recherché
Sociable
Aimant le contact au téléphone et au guichet
Esprit d’équipe
Résistance au stress
Responsable
Motivation à apprendre et à prendre des initiatives
Intérêt pour l’informatique (régler les différents problèmes dans les salles de classe : beamer, télévision, imprimante)
Contact
Maya Anthanmatten
027 606 77 10
Maya.ANTHAMATTEN@admin.vs.ch