Stage d'orientation à l'Etat du Valais
Nous mettons à disposition de nombreuses places de stages d’orientation pour avoir un premier contact avec la réalité professionnelle afin de découvrir un métier ou un apprentissage. Vous évoluerez dans notre institution pendant quelques jours et suivrez une personne dans son métier de prédilection. A l’Administration cantonale valaisanne, le stage d'orientation dure entre 1 et 5 jours (selon le désir du jeune et les possibilités de l'entreprise).
En cas d’intérêt, vous pouvez directement prendre contact avec un-e formateur-trice mentionné-e dans la liste des services disponibles pour des stages, par téléphone ou par e-mail.
Vous trouvez sur le site www.orientation.ch quelques documents, conseils et instructions pour votre stage d'orientation.
A la fin de votre stage d'orientation, vous obtiendrez de votre responsable un feed-back sur vos compétences dans cette profession. Le guide de stage pourra vous aider.
But du stage d'orientation
Par le travail pratique et les informations recueillies, vous pourrez savoir si cette profession répond à vos attentes et aux prérequis. Un stage d'orientation est judicieux dès la 10e année Harmos ( 2e du cycle d'orientation).
Prise en charge
Tout au long de votre stage d'orientation, au minimum un responsable de stage vous prendra en charge. Demandez s’il sera possible de discuter avec l'apprenti actuellement en formation dans l'entreprise, si cela n'est pas déjà planifié. Ce dernier pourra tout à fait répondre à vos questions (Difficulté à l'école ? Combien d'heures sont à prévoir par soir pour les devoirs ? Où se situe l'école professionnelle ? Etc.)
Guide de stage
Le mieux est que vous remplissiez le guide de stage durant le stage d'orientation pour noter les activités appréciées et les activités que vous trouvez difficiles.
Il est aussi possible de demander à votre responsable de stage, à la fin de l'initiation, de rédiger un feed-back sur ses impressions personnelles vis-à-vis de votre travail (page 10 du guide de stage). En outre, ce dernier vous sert à avoir un fil rouge constructif et peut être joint à votre dossier de candidature.
Assurance accident / assurance responsabilité civile durant le stage d’orientation
Tous les jeunes qui effectuent un stage d'orientation auprès de l’Administration cantonale valaisanne sont assurés automatiquement par la SUVA contre les accidents.
Contact pour un stage d'orientation
Si vous vous intéressez à effectuer un stage, vous trouverez ci-contre la liste des places que l'Etat du Valais vous propose.
Contact
Service des ressources humaines
Address Domaine apprentis et stagiaires MP-EPlace St-Théodule 15
1950 Sion
Laurie Zufferey
@ Mail srh-apprentis@admin.vs.ch
Phone 027 606 27 66