Echanges de courte durée

Pour des élèves du Secondaire I voulant faire un échange de 15 jours en Allemagne et ceux du Secondaire II voulant faire un échange de 15 jours en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Irlande.      

Pour de plus amples informations, cliquez sur les liens suivants :   Secondaire I  et Secondaire II

Nous vous conseillons de prendre contact avec le Bureau des Echanges Linguistiques dès la rentrée scolaire : le jeune intéressé est alors inscrit sur une liste d'attente jusqu'à la réception des dossiers des candidats étrangers (1er semestre). Un rendez-vous est fixé avec les parents et  l'élève afin de choisir le correspondant (âge et hobbies en commun).
Une séance est organisée pour les parents et les jeunes. Les éléments d'organisation sont présentés et les formulaires sont complétés et signés par les parents et les jeunes.

En général, les séjours ont lieu pendant les propres vacances scolaires (début des vacances d'été ou vacances d'automne) et l'accueil se fait pendant l'année scolaire en cours ou à la rentrée scolaire suivante. L'élève va à l'école de son correspondant, que ce soit lors de l'accueil ou lors du séjour.
 

Frais :
Nous nous chargeons d'avertir l'établissement scolaire de votre enfant lors de l'accueil de son correspondant, mais il vous incombe de l'inscrire à la cantine scolaire et de régler les frais y relatifs.
Chaque jeune reçoit, à la fin de sa mobilité, une subvention de Fr 400.-. De ce fait, le trajet "école-maison" du correspondant est à la charge du jeune effectuant la mobilité.

Le BEL et Movetia proposent également des échanges entre le Haut et le Bas Valais et avec la Suisse allemande/italienne :

- En Valais :   pour les élèves dès la 7-8 H
- En Suisse :  dès 11 ans, "Echange durant les vacances". 
- Au Tessin :  dès 13 ans, apprendre l'italien en s'amusant avec le projet italiando! 

Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter au 027 606 41 30 ou par e-mail :  bel-bsa@admin.vs.ch.

Lisez les témoignages ci-dessous de jeunes Allemands ayant participé à nos échanges et également cet article d'un journal italien sur l'échange à "Domodossola"