Conseils pour la recherche
Si vous effectuez vos premières recherches, les Archives de l’Etat du Valais (AEV) vous proposent différents outils et conseils qui vous aideront à vous orienter en fonction de la thématique qui vous intéresse.
VOTRE RECHERCHE CONCERNE-T-ELLE LE VALAIS ? |
Si votre sujet de recherche concerne le Valais, son histoire, sa société, sa géographie, etc., il se peut que les Archives de l’Etat du Valais conservent des ressources qui vous intéresseront.
Mais avant de se plonger physiquement dans nos fonds d’archives – tâche qui peut parfois s’avérer de longue haleine –, il est toujours utile d’effectuer certaines étapes préalables. En effet, dans de nombreux cas les sources ont déjà été exploitées dans le cadre de la littérature existante qu’une recherche bibliographique bien ciblée permettra d’identifier. Dans d’autres cas, il arrive que les informations ou documents recherchés soient déjà disponibles sur des sites de ressources en ligne.
1ère ÉTAPE : RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE |
La recherche bibliographique permet de savoir ce qui a déjà été publié ou non au sujet d’une thématique donnée. Elle permet en outre de connaître les sources sur lesquelles se sont basées ces publications, facilitant ainsi la recherche de documents d’archives.
Publications papier
C’est auprès de la Médiathèque Valais que vous trouverez le plus grand nombre d’ouvrages et de revues. Le catalogue de tous les titres, pour la plupart empruntables à domicile, est disponible sur : RERO+ VALAIS
Des postes dédiés à sa consultation se trouvent dans les espaces publics de la Médiathèque, dont le personnel pourra vous renseigner plus précisément.
Les Archives de l’Etat du Valais disposent d’une bibliothèque de travail thématique sur le Valais, qui contient environ 7000 volumes recouvrant notamment les sujets suivants : histoire générale, histoire du Valais, monographies locales, géographie, architecture, histoire de l’art, droit, religion, généalogie, héraldique, dictionnaires, recueils de sources, etc. Ces publications sont à consulter sur place.
Publications en ligne
A noter que certains ouvrages et revues particulièrement riches en informations sur l’histoire du Valais sont disponibles sur RERO DOC, la Bibliothèque numérique romande. C’est le cas notamment de Vallesia, des Annales Valaisannes et des Blätter aus der Walliser Geschichte (sauf les numéros les plus récents) :
De nombreuses autres revues et ouvrages numérisés sont accessibles sur le site RERO DOC. En cochant la case « Rechercher dans le texte intégral », vous pouvez étendre la recherche au contenu des publications.
2ème ÉTAPE : RESSOURCES EN LIGNE |
Certains documents d’archives conservés aux AEV, à la Médiathèque Valais ou dans d’autres institutions, ainsi que d’autres ressources (bases de données, banques d’images, dictionnaires, etc.) sont disponibles en versions numériques. Ce portail récapitule les différentes ressources patrimoniales en ligne :
RESSOURCES NUMÉRIQUES DES ARCHIVES DE L’ETAT DU VALAIS ET DE LA MÉDIATHÈQUE VALAIS
ressources.vallesiana.ch
Le portail est organisé en 5 catégories :
- Sources audiovisuelles
- Presse et revues
- Archives et bibliothèques
- Iconographie, Cartographie, etc.
- Publications officielles, Histoire, Outils
Deux ordinateurs situés aux AEV sont dédiés à la consultation de ce site. En plus de la version accessible depuis votre poste privé, ils permettent un accès au catalogue complet de la Phonothèque nationale suisse et aux Archives Web Suisse.
Parmi les ressources les plus fréquemment utilisées, on trouve sur le portail les liens vers les sites suivants :
Collections audiovisuelles
Base de données des archives audiovisuelles valaisannes, conservées pour la plupart à la Médiathèque Valais-Martigny : photographies, vidéos, enregistrements sonores
Rapports de gestion du Conseil d'Etat
Bulletins des séances du Grand Conseil et recès de la Diète depuis 1500
Accès aux ressources électroniques et base de données de la MV et de la HEP
Archives en ligne de la presse valaisanne
Plus de 60 titres de presse numérisés, de 1839 à nos jours.
Par ailleurs, certains fonds d’archives conservés aux AEV ont fait l’objet d’une numérisation :
RESSOURCES NUMÉRISÉES DES ARCHIVES DE L’ETAT DU VALAIS
aev.vallesiana.ch
On y trouve notamment les liens vers ces quatre fonds d’archives consultables en ligne :
- Recensements valaisans (1798, 1802, 1829, 1837, 1846, 1850, 1870, 1880)
- Comptes et subsides des châtellenies valaisannes (1260-1521)
- Calende du chapitre cathédral de Sion (1600-1663)
- Correspondance de Raphaël Ritz (1859-1869)
3ème ÉTAPE : RECHERCHE DE DOCUMENTS D'ARCHIVES |
Ces différentes ressources devraient contribuer à mieux définir la recherche, à en préciser l’objet et à en délimiter la période. En complément, des documents d’archives s’avèrent souvent nécessaires, que l’on souhaite se fonder sur des sources originales ou revérifier des sources déjà exploitées.
Pour se repérer dans les quelque 20km linéaires d’archives conservées dans nos dépôts, certaines questions se posent avant de se lancer dans la recherche de documents : Quel est le type de documents recherchés ? Qui est à l’origine de ces documents ? Quelle est la période pertinente ? Quels lieux sont concernés ?
QUEL EST LE TYPE DE DOCUMENTS RECHERCHÉS ? |
En règle générale, les archives sont constituées de documents (ou de copies de documents) qui ont la particularité d’être uniques ou produits en nombre limité. On y trouve par exemple :
Dossiers administratifs, rapports, procès-verbaux, actes notariés, contrats, jugements, correspondance, manuscrits, comptes, photographies, plans, (…)
L’inventaire des documents conservés aux AEV est disponible en ligne : scopequery.vs.ch
S’agissant d’un inventaire, on y trouve des descriptions des archives conservées aux AEV, et non pas les documents eux-mêmes qui sont à consulter sur place dans la salle réservée à cet effet. Seuls les quatre fonds d’archives mentionnés plus haut ont fait l’objet d’une numérisation et sont consultables en ligne.
Un écran réservé à la consultation de cet inventaire se trouve à l’accueil des Archives.
A noter que tous les documents conservés aux AEV ne figurent pas dans l’inventaire, faute de temps, de moyens ou de disponibilité légale. Un contact avec les archivistes peut donc être utile pour approfondir la recherche : archives@admin.vs.ch.
QUI EST À L'ORIGINE DE CES DOCUMENTS ? |
Il est important de savoir que les inventaires d’archives ne sont pas organisés par thématiques, mais en fonction des entités qui ont produit les documents archivés. Ces producteurs peuvent être :
Des services de l'Etat, des administrations communales, des entreprises ou des personnes privées, des familles, des associations, (…)
A chaque producteur correspond un fonds d’archives qui regroupe les documents qui en émanent.
Par conséquent, pour une thématique donnée, une recherche dans plusieurs fonds se trouve être le plus souvent nécessaire.
Dans l’inventaire ScopeQuery, selon que le producteur des documents que vous recherchez vous est connu ou non, vous pourrez opter pour :
- une recherche dans le plan d’archivage, qui permet de parcourir l’ensemble de l’inventaire organisé par fonds d’archives, avec possibilité de restreindre la recherche à un seul fonds, sous-fonds, série ou dossier ;
- une recherche dans un champ ou dans plusieurs champs combinés : TITRE, CONTENU, COTE, ce dernier permettant aussi de restreindre la recherche à un fonds donné ;
- une recherche en plein texte dans l’ensemble de l’inventaire, incluant une option de recherche étendue.
QUELLE EST LA PÉRIODE PERTINENTE ? |
Les documents conservés aux Archives de l’Etat du Valais ont été produits entre le 11e et le 21e siècles. Bien délimiter chronologiquement l’objet de la recherche permet de s’assurer de la faisabilité de cette dernière, non seulement en termes de compétences linguistiques (la plupart des documents antérieurs au 18e siècle sont rédigés en latin ou en vieil allemand), mais également pour des raisons d’accessibilité. En effet, la consultation des archives les plus récentes peut être soumise à un délai légal de protection qui est de 30 ans par défaut et pouvant aller jusqu’à 100 ans pour les documents contenant des données dites sensibles.
QUELS LIEUX SONT CONCERNÉS ? |
Des précisions sur les lieux ou le territoire concernés par votre recherche sont également très utiles pour vous orienter et pour repérer les fonds d’archives intéressants. Une orientation vers d’autres services d’archives (villes, communes) peut aussi s’avérer pertinente dans certains cas.
Dans tous les cas, une bonne préparation et/ou un contact avec un·e archiviste sont les garants d’une recherche efficace et, espérons-le, fructueuse dans les Archives.
Archives de l'Etat du Valais
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Les Arsenaux, 2e étage ouest
Rue de Lausanne 45
1950 Sion
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Lundi au vendredi : 08h30-12h00 / 13h00-18h00
Samedi : 08h30-12h00 / 13h00-17h00
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