Délais de protection et autorisations
Les délais de protection sont des durées, inscrites dans des bases légales, durant lesquelles la consultation des archives est limitée. Durant cette période, les documents ne sont en effet pas accessibles au public, en-dehors des personnes concernées ou des administrations qui les ont produites. Les délais de protection applicables sont toujours inscrits dans les inventaires.
Archives de l’Etat du Valais
Les Archives de l’Etat du Valais (pouvoir législatif, exécutif et judiciaire) sont soumises aux délais de protection suivants :
- les documents qui étaient déjà accessibles au public avant d'être versés aux Archives demeurent accessibles et consultables sans restriction ;
- les autres documents versés aux Archives sont accessibles au public 30 ans après leur création;
- les documents contenant des données sensibles ou des profils de la personnalité sont accessibles au public au plus tôt dix ans après le décès de la personne concernée. Lorsque la date de la mort n'est pas connue, le délai de protection échoit 100 ans après la clôture du dossier.
Sur demande écrite et motivée, la direction des Archives peut, sur préavis de l'autorité qui a produit le document, permettre une consultation de documents encore soumis à un délai de protection, ceci essentiellement dans le but de faciliter les recherches scientifiques.
Archives communales et bourgeoisiales
Les archives des communes municipales et bourgeoisiales sont soumises aux mêmes délais de protection que celles de l’Etat du Valais.
Archives paroissiales
Les Archives de l’Etat du Valais possèdent les copies des registres paroissiaux conservés dans les paroisses. Ces copies sont consultables, en salle de lecture, sur autorisation écrite du curé de la paroisse.
Archives privées
Les documents sont en principe consultables par toute personne, conformément aux dispositions légales. La consultation des fonds en dépôt peut néanmoins être soumise à l'autorisation du déposant ou à un embargo, en fonction du contrat de dépôt qui en régit l'accès.