VSTax 2023
Le VSTax 2023 est maintenant à votre disposition pour remplir la déclaration d'impôt 2023.
Avant de l'utiliser pour la première fois, veuillez consulter les nouvelles fonctions sous la rubrique Nouveautés.
Nouvelle déclaration d'impôts pour succession non partagée (Hoirie) - date de décès aprés le 01.01.2022 :
Ce formulaire sert à déclarer l’ensemble des revenus et de la fortune de l’hoirie citée en référence. Le dépôt de cette déclaration ne dispense pas les différents héritiers de l’obligation de faire figurer leur part de revenu et de fortune de la succession non partagée dans leur propre déclaration.
La demande de remboursement de l’impôt anticipé, de la retenue supplémentaire d’impôt USA et d’imputation de l’impôt étranger doit être déposée par chaque héritier avec sa déclaration personnelle, en fonction de sa part.
Participations qualifiées : un droit à l’imposition réduite du revenu et de la fortune provenant d’une participation à une société de capitaux ou à une coopérative détenue par la succession non partagée n’existe que si la part du capital social revenant à l’héritier est d’au moins 10%. Ce droit doit être revendiqué et prouvé par chaque héritier dans sa déclaration fiscale.
Si vous déposez pour la première fois cette déclaration d’impôt, ou en cas de modification, vous devez joindre à la déclaration une copie du certificat d’héritier
Si le programme détecte une connexion internet active, il va d'office engager la procédure de l'envoi des données par internet. Deux possibilités seront proposées :
- Des pièces justificatives au format papier doivent être envoyées :
- Le cas échéant, VSTax génère une quittance de transmission à imprimer et à signer pour l'envoyer directement au SCC avec les pièces justificatives au format papier.
- Tant que la quittance et les pièces ne sont pas envoyées par la poste, le contribuable (ou la fiduciaire) a toujours la possibilité de corriger sa déclaration.
- La déclaration complète reste disponible à l'impression à la fin du processus pour l'usage personnel du contribuable s’il le souhaite.
Cette procédure remplace l’impression de la déclaration complète et des pages du codebarres 2D, qui reste cependant disponible si aucune connexion internet active n’est détectée par VSTax.
- Toutes les pièces sont digitalisées :
- Un moyen encore plus économe et rapide, consiste en la transmission du dossier fiscal sans signature. Cette procédure existe depuis la période fiscale 2017, déjà utilisée par presque 100'000 contribuables. Pour cela la totalité des pièces justificatives doit être importée électroniquement dans VSTax.
- Grâce à l'application pour smartphone "Tell Tax" vous pouvez simplement et rapidement scanner les pièces justificatives papier pour les joindre au dossier électronique.
- Avec VSTaxQR vous pouvez injecter directement les pièces au bon endroit dans VSTax à l’aide de TellTax sans créer de compte utilisateur.
- Cette solution permet l'envoi par internet à 100%, sans avoir besoin d'imprimer ni quittance ni dossier fiscal complet, hormis pour le propre usage du contribuable ou de la fiduciaire s'il le souhaite.
- Depuis cette année, le délai pour des corrections ultérieures de la déclaration fiscale a été porté à 15 jours après le premier envoi.
Les avantages de ces processus sont :
- Économie d'impression de papier et de frais de port pour le contribuable, dont les documents papiers ne sont plus d’aucune utilité pour l’administration en cas d’envoi par internet.
- Qualité des données transmises à l'Etat (moins d'erreurs).
- Suppression du travail de ressaisie des données par l’administration.
- Disponibilité quasi immédiate du dossier auprès de l’administration fiscale.
Avant le dépôt de la déclaration d'impôt, une version en mode brouillon peut être affichée / imprimée si vous le souhaitez. Elle ne doit en aucun cas être envoyée. Elle est destinée à un usage personnel uniquement !
Vous-pouvez installer le VSTax pour les systèmes d'exploitations suivants :
Version Windows : Systèmes Windows 10 et 11
Exigences systèmes :
Version Mac : Dès la vérsion Mac OS X 10.14 ( Information)
Exigences systèmes :
Version Linux : Distribution des réference Ubuntu Linux (22.04)
Si vous rencontrez des problèmes lors de l'importation de la déclaration d'impôts pour les hoiries (succession non partagée), veuillez vérifier ce qui suit :
- Ouvrez la déclaration d'impôt correspondante dans VSTax 2022
- Cliquez sur le menu "Modifier" et ensuite sur "Données personnelles".
- Dans le champ "Etat civil", veuillez indiquer la date du décès.
- Enregistrez la déclaration d'impôt
Ouvrez maintenant VSTax 2023 et importez votre déclaration d'impôt de l'année précédente. L'importation devrait maintenant fonctionner.
VSTax est mis gratuitement à votre disposition. Le Service cantonal des contributions ne répond pas des dommages que pourrait entraîner l'utilisation du programme, notamment des pertes de revenu ou de fortune, de destruction ou d'endommagement de données, de logiciels ou de supports de données, ainsi que d'autres pertes commerciales ou économiques.