Edition 2017- HERITAGE DU POUVOIR
La 24e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 9 et 10 septembre 2017 et sera consacrée au thème «Héritage du pouvoir».
Cette année en Valais, l’escroquerie, la conspira-tion, le sang et la vengeance constituent l’arrière-plan des visites publiques phare des Journées européennes du patrimoine : on citera par exemple l’assassinat de l’évêque à Niedergesteln, le refus de Guillaume Tell de se soumettre au salut du chapeau de Gessler à Ernen, la liquidation d’un mari dérangeant à Saint-Gingolph ou la bataille de la Planta à Sion. Des monuments historiques et des archives, sources de première main, feront l’objet de cette scène criminelle et dévoileront leurs plus beaux atours.
A Sion, vous pourrez aussi découvrir les îles de Pâques et leurs statues colossales, des parents éloignés des stèles néolithiques sédunoises représentant des chefs de tribus locales ou dédiées à des dieux. Saxon révélera le pouvoir de la famille des Savoie au Moyen-Age qui a influencé le village jusqu’à nos jours. Le pouvoir des Stockalper sera visible en trois endroits : Vouvry, Tourtemagne et Brigue.Mais le voyage ne s’arrête pas là : Monthey, Le Châble, Savièse, Sierre, Loèche et Rarogne montreront aussi l’héritage laissé par le « pouvoir» et la « richesse » des plus grands. Nous nous réjouissons de vous accueillir nom-breux lors de ces journées !