Au fil de l'eau
Laissez-vous porter par le courant et partez à la découverte de notre environnement et de notre paysage, au rythme de l'eau, cet élément indispensable à la vie qui se décline dans une multitude d'activités humaines.
L'utilisation de l'eau comme source d'énergie est essentielle pour le Valais. Moulins, scieries, foulons rythmaient la vie d'autrefois au son des roues à aube.
Depuis le début du 20e siècle, on se sert de la force de l'eau pour la transformer en électricité ou pour faire fonctionner les industries. Le barrage de la Grande Dixence et les usines hydro-électriques de Bramois et Chandoline notamment témoignent de cette fonction.
Quant aux bisses, ces canaux d'irrigation artificiels permettant d'utiliser l'eau des glaciers pour l'agriculture et l'élevage depuis des siècles, aujourd'hui plutôt synonymes de tourisme doux, ils constituent véritablement une particularité régionale qui étonnera et ravira le visiteur.
Les Journées européennes du patrimoine 2009 vous emmènent à la découverte d'un riche patrimoine culturel constitué encore de ponts, réservoirs d'eau et cascades, qui n'oubliera pas de laisser la part belle à l'incontournable Rhône.
Belle visite à tous.
- Conthey, Petit bisse et bisse de la Tsandra
- Lens, Grand Bisse
- Savièse, Bisse du Torrent Neuf
- Dorénaz, Maison des contes et légendes d'Outre-Rhône, diaporama-conférence sur les bisses
- Ausserberg, Bisse Undra
- Monthey, Vieux-Bourg, Conte "au fil de l'eau"
- Dorénaz, Réserve naturelle du Clos du Rhône, randonnée légendaire
- Vouvry, Musée historique du Chablais - Le long du Rhône
- Finhaut-Vernayaz, L'eau dans la vallée du Trient
- Sion, Centrale de Chandoline
- Bramois, Centrale hydro-électrique
- Hérémence, Barrage de la Grande Dixence
- Loèche-les-Bains, La plus ancienne usine hydro-électrique du Valais
- St-Luc, Moulins
- Reckingen, Scierie et moulin
- Törbel, Circuit au fil de l'eau
- Ausserberg, Les biens culturels au fil de l'eau