Développer harmonieusement le territoire
Contexte
La question du développement territorial constitue un enjeu majeur pour le futur du canton. Entre 1985 et 2009, la surface d’habitat et d’infrastructure a augmenté de plus d’un tiers en Valais.
Les évolutions démographiques, des modes de vie et du climat, les exigences fédérales et économiques ont un impact direct sur l’aménagement du territoire. Ces évolutions et exigences appellent des réponses et des réorientations, notamment en ce qui concerne la taille de la zone à bâtir et la coordination régionale en matière d’aménagement du territoire.
Vision
Le canton du Valais dispose d’un développement territorial harmonieux. Il améliore le cadre de vie de sa population et gère ses ressources naturelles de manière équilibrée.
Il poursuit la mise en œuvre du concept cantonal de développement territorial en vue d’un développement territorial global, durable, rationnel, cohérent et équitable. Il met en œuvre la loi sur l’aménagement du territoire en limitant au maximum le dézonage.
La plaine est sécurisée contre les risques d’inondations. La 3e correction du Rhône constitue le fil directeur du développement territorial à travers le canton. Les opportunités et les synergies qu’offre ce projet majeur sont valorisées.
La mise en œuvre du programme de développement durable du canton (Agenda 21) est renforcée.
Mesures et projets prioritaires
- Adoption du nouveau Plan directeur cantonal par le Grand Conseil (coordination des diverses activités qui ont des effets sur l’organisation du territoire) et approbation par la Confédération au plus tard à la fin du 1er semestre 2019
- Accompagnement des communes dans leurs démarches de mise en œuvre des révisions de la loi sur les constructions et de la loi cantonale sur l’aménagement du territoire (principaux domaines concernés : dimensionnement des zones à bâtir, définition des options communales et intercommunales de développement territorial)
- Valorisation des opportunités qu’offre la 3e correction du Rhône en ce qui concerne le développement de la plaine et exploitation des synergies entre les principaux domaines suivants :
- sécurité
- mobilité
- environnement
- économie
- énergie
- santé
- agriculture
- tourisme
- sport
- Ajustement de la stratégie cantonale en matière de développement durable, consolidation de la gouvernance pour la réalisation de cette stratégie et renforcement de l’exemplarité de l’Etat du Valais en la matière
- Introduction et informatisation du registre foncier fédéral et réalisation des travaux de mensuration officielle (projet Registre foncier 2020)
Révisions législatives
- Remplacement du décret relatif à la loi d’application de la loi fédérale sur les résidences secondaires
- Loi sur le financement de la 3e correction du Rhône
- Loi sur la protection de la nature, du paysage et des sites
- Loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages
- Loi sur les mines et carrières
Indicateurs statistiques
3
Rang du canton du Valais en matière de surface d’habitat et d’infrastructure par habitant (2009, VS=640m2/hab., CH=407m2/hab.) (du plus élevé au plus faible)
+35%
Extension de la surface d’habitat et d’infrastructure de 1985 à 2009 en Valais (CH=+23%)
1
Rang du canton du Valais en matière de surfaces de zone à bâtir par habitant (2012, VS=572m2 /hab., CH=309m2/hab.) (du plus élevé au plus faible)
91
Nombre de communes valaisannes dont la zone à bâtir est surdimensionnée selon les dispositions de la LAT fédérale