Positionner le canton du Valais sur la scène fédérale et intercantonale
Contexte
Les décisions prises sur le plan fédéral et intercantonal ont un impact majeur sur la plupart des domaines d’action publique au niveau cantonal, en particulier en matière de finances, d’infrastructures, d’aménagement du territoire, d’énergie, d’agriculture, de santé et de formation.
Le Valais est le troisième canton en superficie et le neuvième canton le plus peuplé. Le Valais n’est pas un petit canton, mais il tend cependant à être marginalisé sur le plan national. Ses intérêts, comme ceux des autres cantons périphériques, sont de moins en moins pris en compte lors des choix politiques et économiques majeurs au plan national.
Plus du tiers des recettes du budget cantonal provient de la Confédération. Le Valais ne figure cependant pas parmi les cantons où la part du total des recettes2 en provenance de la Confédération est la plus élevée ; sept cantons affichent une part supérieure.
La politique fédérale et intercantonale est toujours plus concurrentielle. La tendance est clairement au renforcement des centres (Suisse métropolitaine) et des zones qui leur sont proches (agglomérations et zones périurbaines du Plateau). Le canton du Valais doit faire valoir ses particularités et ses atouts, non pas en réaction, mais en complémentarité avec le reste du pays.
Vision
Le canton du Valais renforce son influence dans les dossiers de niveau fédéral et intercantonal, intensifie ses relations transfrontalières et développe une présence sur les marchés internationaux. Il thématise systématiquement les principaux enjeux de politique fédérale.
Le Gouvernement, les départements et les services identifient de manière anticipée les enjeux de politique fédérale, établissent des plans d’actions et font valoir les particularités et les atouts du Valais de manière proactive. Ils collaborent activement avec d’autres cantons. Les contacts entre les chefs de département, les parlementaires fédéraux, l’administration cantonale et les offices fédéraux sont renforcés.
Mesures et projets prioritaires
- Développement d’une véritable stratégie en matière d’affaires fédérales déclinée, pour les objets prioritaires, en plans d’actions
- Réalisation de mesures de lobbying ciblées, adaptées aux enjeux stratégiques
- Optimisation de la gestion des affaires fédérales par le Conseil d’Etat et les départements
- Objets stratégiques fédéraux prioritaires conduits et suivis par le Conseil d’Etat, via les départements (liste évolutive) :
- Evolution de la péréquation financière et de la compensation des charges
- Projet fiscal 17 et incidences financières
- Défense et valorisation de la force hydraulique
- Promotion économique 2020-2023
- Politique agricole PA 2022+
- Jeux Olympiques Sion 2026
- Infrastructures ferroviaires, notamment l’achèvement du tunnel de base du Lötschberg
- Infrastructures routières, achèvement de l’A9 et extension du réseau des routes principales suisses
- Protection contre les dangers naturels, notamment nouveau crédit-cadre Rhône 3
2 Part aux recettes fédérales non affectées, péréquation des ressources verticale, compensation des charges, autres recettes sectorielles.
Indicateurs statistiques
33%
Pourcentage des recettes totales du canton du Valais en provenance de la Confédération
3’547
Recettes du canton du Valais en provenance de la Confédération, en francs par habitant (total, 1.2 milliard)
8
Rang du canton du Valais en matière de recettes2 en provenance de la Confédération (en % des recettes totales) (du plus élevé au plus faible) (2015)