Sion - Nouvelle traversée piétonnière en gare de Sion
Le programme «Cour de gare» a fait l'objet d'un concours de projets. La solution retenue permettra de compléter le centre-ville par un ensemble de commerces, hôtel, bureaux et logements (pour une surface d'environ 65'000m2 de plancher). Ce projet coordonné au niveau de l'agglomération de Sion contribuera à réaliser une place de la gare attractive.
Côté sud de la gare, c'est la création d'un Campus universitaire (HES-SO et EPFL) voulue tant par le Canton que par la Ville de Sion a demarré, pour permettre par étapes le développement de différents Pôles projetés le long du Rhône. Ceux qui nécessiteront des moyens de liaison efficaces et confortables et l'accessibilité de ces nouveaux quartiers est l'un des enjeux majeurs des années à venir.
La liaison entre le Campus EPFL, le quais CFF et le coeur historique qui deviendra ainsi un élément structurant de l'ensemble du projet. Un concours sera organisé et mis en oeuvre pour définir cet aménagement, afin de proposer des solutions efficaces et ambitieuses pour connecter le cœur historique de Sion aux quartiers sud qui sont à développer durant ces vingt prochaines années entre la gare CFF et les rives du Rhône.