Pont des Paluds (Massongex)

Massongex - Pont des Paluds

CFF SA doit renouveler les deux anciens ponts métalliques, qui ne répondaient plus aux exigences d'un trafic ferroviaire du XXIème siècle.

L'ouvrage moderne qui les remplace est un pont-arc à double voie, répondant aux besoins du trafic ferroviaire au moins jusqu'à l'horizon 2050. Ce nouveau pont est également conforme aux exigences liées au projet Rhône 3 (gabarit hydraulique adapté aux nouvelles exigences sécuritaires). La construction du nouvel ouvrage d'art s'est faite à côté des ponts existants, puis il a été mis en place par poussage latéral, de manière à réduire au strict minimum ( sur un week-end seulement) les interruptions de trafic sur l'axe ferroviaire du Simplon.

Le projet de correction du Rhône (Rhône 3), ainsi qu'un nouveau palier hydro-électrique sont également projetés dans ce périmètre, mais leur possible réalisation n'interviendra qu'après l'achèvement du nouveau pont CFF des Paluds. Une coordination étroite entre ces projets a été mise en place en vue d'intégrer au mieux ces prochaines phases de réalisation.

Le coût des travaux de remplacement de ces deux anciens ponts par un ouvrage moderne a été d'environ 36millions de CHF (HT). Ce budget a été parfaitement respecté par CFF SA.

La fin du chantier est prévue au plus tôt fin 2017. Il reste à mener des travaux de finitions et de peinture, ainsi que la restitution des zones de chantier à l'agriculture.

Chantier - Pont des Paluds (Massongex) - Documentation

Documentation

Carte des chantiers en Valais

Liens

Partenaires concernés
CFF SA
Commune de Massongex

selecteur de chantier

Chantiers et études