publiride - THM-RailVs
PubliRide - Une mobilité partagée
Le trafic pendulaire et l'engorgement des centres-villes ont atteint ces dernières années des dimensions qui exigent une réponse. Une des pistes prometteuses est le covoiturage. Mais cette proposition est-elle adaptée aux régions alpines?
Le projet PubliRide a pour ambition de favoriser le covoiturage en mettant à disposition des habitants une plateforme informatique facilitant la mise en contact des utilisateurs potentiels, des conducteurs et des passagers. La recherche lancée via l’application ou le site web «flinc», des propositions sont faites automatiquement à l’utilisateur pour le trajet désiré. Mais le service PubliRide va au-delà d’une simple plateforme de covoiturage. En mettant l’application CarPostal en lien avec la plateforme flinc, le système propose simultanément des offres encovoiturage et en transports publics. Ainsi, une personne qui recherche un horaire de bus, par exemple pour se rendre à Sion, se verra également proposer des alternatives (si disponibles) en covoiturage pour le même trajet. Le système fonctionnera également dans l'autre sens, c'est-à-dire quelqu'un qui cherche un itinéraire sur la plateforme de covoiturage flinc recevra aussi des alternatives en transports publics (si disponibles). PubliRide devient ainsi la première plateforme en Suisse à combiner un système de covoiturage avec celui des TP et inversement.
En juin 2015 et juin 2017, deux applications tests ont été lancées dans la commune de Vionnaz et dans le Valais Central, dans les communes de Grimisuat, Savièse, Arbaz et Ayent.
Liens
Mobility Lab
Partenaires du projet
Etat du Valais
La Poste Suisse
EPFL
HES-SO Valais-Wallis
Ville de Sion
Publiride
Communiqué de presse
Revue de presse
Lien covoiturage à Vionnaz
Lien covoiturage à Savièse, Grimisuat, Ayent, Arbaz
Plateforme de covoiturage flinc
Navettes autonomes
Communiqué canton du Valais
Communiqué pour les médias
Les projets du Mobility Lab