Enseignement

Scolarité obligatoire

L’année scolaire 2020/21 a été difficile pour tous les acteurs en raison des mesures imposées par la pandémie. Afin de prendre en compte les successions de mises en isolement et de quarantaines, les résultats des élèves ont été annualisés. Les formations continues et l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement ont pu se dérouler comme prévu, grâce à l’engagement des enseignants et des directions.

Afin de mieux prendre en compte les réalités nouvelles, deux collaboratrices ont été engagées au Service de l’enseignement afin, d’une part, de répondre aux enjeux liés au climat scolaire et ainsi de développer le mieux-vivre ensemble à l’école et, d’autre part, de soutenir le travail des représentants valaisans et de renforcer la voix du canton dans l’espace romand de la formation, lieu où les décisions se prennent pour concrétiser la Convention scolaire romande.

L’Office de l’enseignement spécialisé a dû gérer de très nombreuses demandes supplémentaires. Pour trouver une solution à chaque situation, quatre classes ont été ouvertes dans les institutions. Les mesures intégratives ont été renforcées à l’école ordinaire. Deux internats ont été organisés également sur les weekends et les vacances afin de répondre à des situations urgentes.

Secondaire II général

La réforme de l’Ecole de commerce prévue pour la rentrée 2023 a nécessité la mise en place d’une formation spécifique pour les enseignants concernés ainsi que la mise sur pied d’un groupe de travail pour le suivi de sa mise en œuvre.

Les Ecoles de culture générale ont adapté leur règlement et leur grille-horaire afin de répondre aux exigences édictées par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Contrairement à l’année précédente et malgré la pandémie de COVID-19, les examens finaux ont pu avoir lieu dans toutes les filières. Les pourcentages de réussite se situent dans la fourchette des années précédentes.

En décembre 2021, l’Etat a racheté pour 10 millions de francs le bâtiment principal du Collège de St-Maurice, jusqu’ici propriété de l’Abbaye.

Centre ICT-VS

Afin d’assurer un soutien aux écoles dans le cadre de la pandémie, de nombreux travaux ont été réalisés durant le premier trimestre. Les plateformes désormais à disposition des écoles permettent de faire face aux quarantaines, avec un suivi pédagogique et administratif à distance.

L’Environnement numérique de travail (ENT) est le point central permettant aux utilisateurs d’accéder à un ensemble de services pédagogiques. Après une première année d’utilisation, le passage à la nouvelle année scolaire a été réalisé durant l’été pour les quelques 60'000 identités. Les premières étapes de consolidation ont été effectuées, en particulier le renforcement des plateformes et l’amélioration des processus. L’évolution de l’ENT se poursuit avec l’intégration de plusieurs outils pédagogiques, tels que ceux relatifs à l’éducation des choix ou au PassePort Info, et administratifs, comme le portail pour les demandes de formation continue.

En tenant compte des mesures sanitaires, les cours liés à la formation continue MITIC (médias, images, technologies de l’information et de la communication) ont à nouveau pu être organisés.

Bureau des Echanges Linguistiques (BEL)

La pandémie affecte les échanges en 2021, tout particulièrement ceux organisés par classe et individuellement. Mais le BEL déploie sa créativité par les échanges virtuels et le soutien des mobilités individuelles. Un nouveau programme se met en place à l’école primaire, principalement des partenariats de classes entre les deux parties linguistiques de notre canton. La mobilité au Secondaire II se développe fortement, grâce à l’engagement d’une nouvelle collaboratrice et à la collaboration des Conseils rectoraux. Cinq jeunes apprentis diplômés participent au programme Erasmus+ de Movetia, qui leur permet d’effectuer un stage de trois à douze mois en Europe.

Sport et santé

La phase pilote de l’action sports de neige, qui vise à promouvoir la pratique du ski alpin, du snowboard et du ski de fond dans les écoles valaisannes de la scolarité obligatoire, a été lancée durant l’hiver 2020/21.

Des projets en lien avec le vélo et la mobilité douce ont pu voir le jour grâce au soutien financier de l’Agenda 2030, à savoir la création de lignes de VELOBUS, l’adaptation de la remorque « énergie » de la HES-SO pour les cycles d’orientation du Valais romand et le projet VELOVE (entraînement des élèves de 5H-8H à la pratique du vélo).

Afin de renforcer le dispositif cantonal de lutte contre les abus sexuels sur les mineurs, les écoles valaisannes de la scolarité obligatoire et du Secondaire II bénéficient d’interventions supplémentaires des centres SIPE (Sexualité, Information, Prévention, Education) depuis la rentrée scolaire 2021/22.