- Accueil
- Conseil d'Etat 2021-2022
- Programme gouvernemental
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Sport
Etat financier des fédérations sportives cantonales et de leurs clubs affiliés
Une enquête a été diligentée par l’Office cantonal du sport (OCS). Les 471 réponses enregistrées ont permis d’obtenir une image concrète de la situation financière des clubs et fédérations au 1er août 2021. Elle révèle notamment que dix clubs/associations ont de grands problèmes financiers et que trois clubs semblent être dans une situation très urgente.
L’OCS a rencontré les responsables et, en général, une solution a pu être trouvée en étroite collaboration avec le Fonds du sport et la Confédération, via les divers paquets de stabilisation.
Mise sur pied de manifestations sportives malgré le COVID-19
La concrétisation de manifestations sportives a pu se réaliser, lentement mais toujours sous haute surveillance sanitaire.
Rénovation du Centre sportif cantonal d’Ovronnaz
La rénovation des salles de gymnastique est terminée. Celle liée à l’hébergement et aux terrains de sport est planifiée. Elle provoquera la fermeture complète du centre de fin avril 2022 à fin mai 2023. Les cours de formation Jeunesse et sport (J+S) seront réalisés extra-muros.
Mérites sportifs valaisans
Les Mérites sportifs 2021 n’ont pas été décernés. Un concept novateur « Semaine du sport », les intégrant, se déroulera du 16 au 21 mai 2022.
J+S Valais
Les statistiques 2021 sont impactées par la pandémie. La majorité des cours de formation a pu être réalisée dans des conditions sanitaires très strictes. Certains cours ont été déplacés en automne. Les indemnités J+S destinées aux clubs n’ont pas trop varié par rapport à 2020.
On recense ainsi en 2021 : 257 experts actifs, 786 coachs, 7584 moniteurs, 44’577 enfants ou jeunes, 3969 cours et camps J+S, 874 offres et 5'070’396 francs versés par l’Office fédéral du sport au sport valaisan y compris le montant « spécial COVID » (1'405'022 francs).