Contrôle des appareils de traitements agricoles
L’ordonnance sur les paiements directs et l’ordonnance sur les produits phytosanitaires ainsi que les PER en viticulture stipulent que tous les pulvérisateurs à prise de force portés, tractés ou autotractés, ainsi que les drones et les hélicoptères utilisés pour la protection des plantes doivent être testés au moins tous les trois ans. Cette obligation générale concerne donc tous les pulvérisateurs, exceptés les guns et les atomiseurs à dos, utilisés dans l’agriculture (avec ou sans PER), dans les jardins familiaux, dans les espaces verts ou sur les terrains de sport.
Si un pulvérisateur a été testé p. ex. en 2021, le prochain contrôle est à effectuer en 2024. Le moment où le test est effectué au cours l’année civile ne joue aucun rôle.
Depuis 2023, tous les appareils de traitement dotés d’une contenance de plus de 400 litres doivent obligatoirement être équipés d’un réservoir d’eau clair et d’un système automatique de nettoyage interne. Il doit être possible de déclencher et de réaliser le rinçage sans descendre du tracteur. L’eau de rinçage doit passer par les buses d’aspersion qui assurent le nettoyage intérieur. Les appareils ne disposant pas d’un tel système de rinçage ne seront pas contrôlés ! Le système de nettoyage interne du pulvérisateur n’est pas obligatoire pour les pulvérisateurs avec gun.
Le Service de l’agriculture organise toutes les années une campagne de contrôle pour les pulvérisateurs utilisés dans l’agriculture. Pour les milieux non agricoles, se référer à la liste des stations de tests agréées (voir sous Liens).