L'Adoption
La procédure d'adoption relève de différents services cantonaux.
Adoption conjointe (nationale et internationale)
Ce type d'adoption relève de la compétence de l’Office pour la protection de l’enfant. (art. 264 ss CCS). Le formulaire d'inscription en vue de ce type d’adoption peut être obtenu directement auprès du secrétariat de l'Office.
Adoption de l’enfant du conjoint, partenaire ou concubin et adoption d’une personne majeure
Pour ces deux types d’adoption, veuillez contacter le Service de la population et des migrations (tél : 027 606 55 62) auprès duquel vous pourrez obtenir les formulaires requis. (selon les art. 264c ss CCS et art. 266 ss CCS).
Recherche d’origine
En tant que personne adoptée, parent biologique, frère et sœur ou demi-frère et demi-sœur de la personne adoptée, vous avez le droit de déposer une demande pour obtenir de l’aide dans vos recherches. Veuillez vous adresser directement à l’Office.
Information
La majorité des pays, dans le souci de ne pas déraciner les enfants, privilégie les principes de subsidiarité. De ce fait, les jeunes enfants en bonne santé sont placés en vue d’adoption dans leur pays d’origine.
Il y a lieu de préciser que les enfants proposés à l’adoption internationale sont principalement des enfants à « besoins spécifiques », à savoir plus âgés et/ou atteints dans leur santé et/ou en fratrie. L’accueil d’enfants avec ces profils est complexe et nécessite des aptitudes particulières de la part des adoptant-e-s impliquant une préparation spécifique.
Pour accéder aux informations officielles concernant l’adoption internationale, nous vous prions de vous référer au site de l’Office fédéral de la justice, autorité centrale fédérale en matière d’adoption.