Statistiques chasse

Le SCPF établit chaque année une statistique qui renseigne notamment sur la délivrance des permis de chasse, la planification de la chasse,les dégâts aux cultures et animaux de rente, le gibier péri, les concours de trophées etc.. Les statistiques dès 2005 sont disponibles en version PDF

Statistiques chasse

Généralités

Le Service établit une statistique annuelle de la chasse basée sur la dernière saison de chasse. La statistique de la chasse informe sur le nombre de gibier et les différentes catégories d'animaux prélevés par espèce. Elle se réfère à la planification de la chasse et démontre à quel point les objectifs ont été atteints.
Par de brefs commentaires, les résultats obtenus sur les espèces sont analysés et les modifications utiles au niveau de la planification et des modalités de chasse proposées.

Divers contenus et objectifs de la statistique

  • Elle montre la dynamique des populations de chaque espèce au cours des dernières années et fournit des informations sur les comptages annuels.
  • Elle contient de plus les objectifs visés par le service pour les différentes espèces en ce qui concerne le nombre du cheptel ainsi que la composition de la population.
  • Elle expose la situation des dégâts causés par le gibier dans le canton, par espèce, et les coûts inhérents à l'indemnisation et à la prévention.
  • Elle donne le nombre de gibier péri  par espèce et les causes de mortalité.

La Fédération de chasse et les milieux intéressés reçoivent ainsi, par l'intermédiaire de la statistique, les informations essentielles sur lesquelles les autorités de chasse se basent pour la planification de la chasse.

Sur la base de la loi fédérale sur la chasse, le canton est obligé de communiquer le nombre d'animaux prélevés à l'office fédéral de l'environnement qui, de son côté, étaye les données et établit une statistique fédérale de chasse qu'elle publie.

Les statistiques cantonales de chasse dès 2005 peuvent être consultées et lues sur le site Internet de notre Service.