Déchets minéraux

©SDM

Les déchets issus de la construction et de la démolition de bâtiments (y compris les matériaux d’excavation et de percement) sont ceux qui atteignent les volumes les plus importants, avec 1'665'610 tonnes éliminées en 2020 en décharge et en installation de valorisation de déchets minéraux, soit plus de 70 % de la production totale de déchets.

Les techniques de construction actuelles complexifient souvent la gestion des déchets de chantier car les matériaux ne sont pas toujours dissociables et réutilisables après déconstruction. En effet, l’assemblage de diverses sortes de matériaux et de composants compliquent la retransformation en matières premières secondaires réutilisables. De plus, des polluants peuvent être présents dans les matériaux de construction. La planification de la gestion des déchets est de ce point de vue primordiale.

Le guide technique pour la valorisation des matériaux de déconstruction minéraux a été actualisé et publié le 22 février 2024. Il s’inscrit dans le principe de l’économie circulaire, se veut avant tout pratique et se base sur les normes en vigueur. A l’intention de tous les acteurs de la construction, le guide définit les conditions-cadres, formule les exigences à respecter et décrit les spécificités d’utilisation des produits de recyclage. 

Par ailleurs, le Service de l'environnement (SEN) a produit cette « Notice déchets de chantier : plan d’élimination des déchets et diagnostic des polluants ». Elle fournit un support pour l’examen des documents élaborés dans le cadre de procédures d’autorisation de construire, en vertu de l’application de l’art. 16 de l’ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED).

Vision et mission du SEN

Pour les déchets minéraux, l’enjeu premier est de prendre conscience de l’analyse du cycle de vie d’un produit, à partir de sa conception (recherche de matériaux, composition), sa fabrication (usage rationnel des ressources), son utilisation, sa réutilisation dans un nouvel emploi puis de sa valorisation. Le but est de parvenir à une gestion circulaire des matériaux. L’analyse du cycle de vie est prioritaire afin de définir des possibilités de réemploi et de valorisation qui soient pertinents d’un point de vue environnemental. Pour favoriser l’utilisation de matériaux recyclés, la qualité des graves recyclées doit être garantie et respecter les exigences fédérales et cantonales.

Le SEN planifie la gestion des décharges et des installations de valorisation de déchets minéraux en définissant les disponibilités actuelles en volume de stockage et en déterminant les besoins en volumes pour les différents types de décharges présentes sur tout le territoire valaisan.

Contact

Spécialistes des déchets

Avenue de la Gare 25
1950 Sion