Dioxyde d'azote

Le dioxyde d'azote : qu'est-ce que c'est?

Le terme d’oxydes d’azote (NOx) regroupe le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). À haute concentration, le NO2 est un gaz rougeâtre irritant et d'odeur piquante.

 

Formation

En règle générale les oxydes d'azote sont produits par des processus de combustion de carburants et de combutibles. Il sont par conséquent émis par le trafic routier et par les installations de chauffage et industrielles.

Le NO émis se transforme rapidement en NO2 au contact des oxydants de l’air ambiant, surtout l’ozone.

(NO + O3 → NO2 + O2)

 

Effets

Le dioxyde d'azote a des effets nuisibles pour l’homme et l’environnement. Il cause des inflammations des voies respiratoires et irrite les tissus en renforçant l’action d’allergène. L’exposition à long terme au dioxyde d'azote conjointement à d’autres gaz irritants réduit la fonction pulmonaire et accroit ses affections. Le NO2 transformé en nitrates contribue à la formation de particules fines. Sous forme d'acide nitrique il acidifie les précipitations. Avec l'ammoniac et par déposition, il provoque l'eutrophisation des écosystèmes. Associé aux composés organiques volatils et à l'aide du rayonnement solaire, il est le précurseur direct de la production de l'ozone (NO2 + O2 → NO + O3).