Obligation d'annoncer les postes vacants
A partir du 1er juillet 2018, les employeurs ont l’obligation d’annoncer aux Offices régionaux de placement (ORP) leurs postes vacants dans les professions où le taux de chômage national est supérieur à 5%. L’objectif est de mieux employer le potentiel de main-d’œuvre disponible en Suisse.
Quels postes sont concernés ?
- Les postes dans les genres de professions où le taux de chômage est supérieur à 5% sur le plan national.
- La liste des postes soumis à annonce est publiée sur le site travail.swiss
Il n’y a pas d’obligation d’annonce pour :
- Les emplois pourvus par des demandeurs d’emploi inscrits auprès d’un ORP
- Les emplois pourvus par des personnes déjà employées dans l’entreprise depuis au moins six mois
- Les emplois dont la durée est limitée à 14 jours civils (en cas de besoin en personnel très urgent pour une courte durée, p. ex. pour remplacer un travailleur victime d’un accident ou qui est temporairement incapable de travailler pour une quelconque raison).
- Les emplois pourvus par un membre de la famille proche de la personne autorisée à signer dans l’entreprise.
Comment procéder ?
1. L’employeur annonce les postes rapidement et simplement en ligne en remplissant le formulaire sur le site travail.swiss
- Le poste peut aussi être annoncé par mail, par téléphone ou par courrier.
- L'outil Check-Up permet à l’employeur de vérifier rapidement si un poste est soumis à annonce.
- Les emplois vacants qui doivent être communiqués aux ORP sont soumis à une interdiction de publication sous quelque forme que ce soit de 5 jours ouvrables à partir du premier jour ouvrable suivant leur affichage dans le domaine protégé de Job-Room.
- Pendant la durée de l’interdiction de publication de 5 jours ouvrables, les emplois communiqués ne sont consultables que par les demandeurs d’emploi inscrits auprès d’un ORP.
2. L’ORP propose des candidats dans les 3 jours ouvrables
3. L’employeur analyse les dossiers et communique à l’ORP les candidats qu’il a retenus pour un entretien et ceux qu’il a embauchés
Qui sont les interlocuteurs des employeurs ?
Des questions ?
L'adresse mail sict-diha-obligationdannonce@admin.vs.ch est à votre disposition pour toutes vos questions ou demandes d'information en lien avec l'obligation d'annoncer les postes vacants aux ORP.
Plus d’infos
- Fiche d'information SICT Obligation d'annoncer les postes vacants
- Flyer SECO Obligation d’annoncer les postes vacants : l’essentiel en un coup d’œil
- Informations du SECO sur l'obligation d'annoncer les postes vacants
- Site du SECO www.travail.swiss
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