EXERCER EN VALAIS

Depuis 2010, le Département de la santé encourage les médecins à s'intéresser à la médecine générale en subventionnant des stages de six mois en cabinet médical.

Brochure d'information sur le cursus valaisan de médecine de famille 

➤  Cursus romand de médecine de famille

En cas de trouble psychique ou de péril en la demeure, les médecins de premier recours qui font partie d'un cercle de garde sont habilités à effectuer un placement à des fins d'assistance (PAFA) pour une durée indéterminée qui ne peut toutefois dépasser six semaines.

Les documents en lien avec une mesure de PAFA sont disponibles sur le site du Service juridique de la sécurité et de la justice (SJSJ).

➤ Médecins habilités à prononcer des PAFA

➤ Memento Placement à des fins d'assistance (PAFA)

➤ Directives constat de décès

➤ Schéma constat de décès 

Les certificats médicaux de décès peuvent être commandés au Service de la population et des migrations (Tél. 027 606 55 56)

HOSPITALISATIONS HORS CANTON

Le libre choix de l'hôpital ne s'accompagne pas d'un remboursement automatique et complet de l'hospitalisation. Pour une prise en charge financière intégrale, une demande de garantie de paiement doit être déposée par le médecin. Le médecin traitant ou hospitalier doit informer son patient des incidences financières d'une hospitalisation hors canton.

➤ Formulaire de demande de garantie de paiement

➤ Hospitalisations hors canton : Résumé des différents cas de figure

➤ Listes hospitalières

➤ Pour toute question concernant le logiciel eHGP : hotline@abraxas.ch

MALADIES TRANSMISSIBLES

Les maladies infectieuses et agents pathogènes soumis à déclaration obligatoire sont listés dans ce document. Les déclarations obligatoires peuvent être faites 24h/24. Le médecin doit, selon les délais de déclaration (24 heures ou 1 semaine), utiliser l'adresse e-mail suivante :

declarationsobligatoires@hopitalvs.ch

En cas de suspicion clinique, les résultats exceptionnels d'analyses peuvent être déclarés par téléphone dans les deux heures à l'Unité cantonale des maladies transmissibles (UCMT) et à l'OFSP en contactant les numéros suivants :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h | de 13h30 à 17h : Tél : 027 603 89 90

La nuit et le week-end (infectiologue de garde) : Tél : 027 603 47 00