Mise en œuvre

La mise en œuvre de la présente stratégie s’articule en deux cycles quadriennaux successifs. Alors que les quatre premières années sont consacrées à valider et mettre en place les piliers de l’approche opérationnelle, les quatre suivantes sont dévouées à la concrétisation d’une transition effective et durable vers une offre étendue de prestations numériques.

Le premier cycle (2023-2026) a pour finalité de valider l’approche opérationnelle et de poser l’architecture technique et fonctionnelle. Celle-ci sert de base au déploiement à plus grande échelle des nouvelles prestations numériques pour l’ensemble des objectifs opérationnels et selon les principes retenus. Ce premier cycle s’articule autour de six piliers :

 

  • établir la base légale régissant les services numériques des autorités valaisannes et adapter si nécessaire les bases légales générales[1] ou sectorielles[2] existantes ;
  • mettre en place la gouvernance, la structure organisationnelle et les modalités nécessaires au pilotage de la stratégie ;
  • assurer le financement et les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie, par exemple par l’octroi de crédits-cadre ou d’un fonds ;
  • déployer les services de base et mettre en place les prestations conjointes retenues dans le plan de mise en œuvre ;
  • identifier et mobiliser les acteurs contribuant à la promotion ou l’accompagnement du numérique ; et,
  • permettre l’utilisation systématique des registres communs.

Sur cette base, le second cycle (2027-2030) permet ensuite de déployer à large échelle, d’intensifier et de pérenniser l’usage des prestations numériques. Il vise en particulier à :

  • étendre l’offre des prestations – tant conjointes que propres à chaque autorité -proposées au travers du portail unique ;
  • soutenir l’ouverture et la réutilisation systématique des données ;
  • définir des indicateurs de gestion et d’évaluation relatifs aux prestations numériques (tels que taux d’utilisation, qualité et efficience, ou niveau d’acceptation par les bénéficiaires), puis engager les mesures correctives, si nécessaire ;
  • promouvoir les prestations numériques auprès de l’ensemble des bénéficiaires et mettre en place les dispositifs d’accompagnement ; et,
  • assurer la veille technologique et identifier les nouveaux services de base pouvant en découler, puis, au besoin, adapter la base légale et les dispositifs technique et fonctionnel en place.

Le déploiement de cette stratégie est réalisé au travers du plan de mise en œuvre. Celui-ci est revu périodiquement et détaille l’ensemble des prestations et actions qui doivent être menées afin d’opérationnaliser cette stratégie.


[1] Par exemple la loi sur la procédure et la juridiction administratives (LPJA) ou la loi sur l’information, la protection de données et l’archivage (LIPDA)
[2] Notamment la loi sur les bases de données référentielles et sur l’harmonisation des registres des personnes, des entreprises et établissements, ainsi que des bâtiments et logements (LBDR)