Appui pédagogique intégré (1H-8H)

L'appui pédagogique intégré est destiné aux élèves en grandes difficultés ou en risque d’échec, pour lesquels une pédagogie spécialisée doit être appliquée dans le cadre de la scolarité ordinaire.

L'appui se réalise prioritairement en classe, individuellement ou par groupes, en fonction des besoins.

Sur la base du signalement de l’enseignant titulaire et d’une analyse de l’enseignant d’appui, la direction d’école décide quels élèves bénéficient de l’appui pédagogique intégré selon une procédure interne.

Après la première phase d'observation des élèves, le titulaire et l'enseignant d'appui, en collaboration avec les représentants légaux, établissent un projet pédagogique individualisé, limité dans le temps, pour chacun des élèves concernés.

Au terme de chaque période de projet pédagogique, des évaluations intermédiaires ou finales sont effectuées.

Un bilan global permet de soumettre à décision de la direction d’école et des représentants légaux, la poursuite ou l'arrêt de l'appui pédagogique pour les élèves concernés.

La mise en place d’un suivi en appui pédagogique intégré est soumise à une coordination préalable avec les autres mesures d’aide et de pédagogie spécialisée déjà introduites ou proposées.

Une fois la mesure d’appui décidée, le titulaire de classe, l’enseignant d'appui et les autres instances spécialisées sont tenus de collaborer et de coordonner leur activité pour garantir la réussite du projet pédagogique.