Mon enfant est en situation de handicap (9CO-11CO)

Pour les élèves en situation de handicap, sur demande des représentants légaux à l’enseignant ou à la direction d’école (selon la procédure interne à l’établissement), une demande de mesures renforcées d’enseignement spécialisé peut être déposée. Une procédure d’évaluation standardisée (PES) est mise en place. Cette procédure demande du temps, raison pour laquelle elle doit être déposée au plus tard pour la fin février.

Cet outil permet de définir les besoins des enfants par rapport à la formation. L’analyse des besoins est coordonnée par un conseiller pédagogique de l’enseignement spécialisé, en collaboration avec les représentants légaux, l’école et les professionnels (médecins, thérapeutes…) qui connaissent l’enfant.

Cette analyse débouche sur une proposition de projet pour l’année scolaire suivante et définit si l’élève sera au bénéfice de mesures renforcées d’enseignement spécialisé ou si les autres aides suffisent.

Un élève au bénéfice de mesures renforcées d’enseignement spécialisé est un élève en situation de handicap dont le profil nécessite la mise en place d’un projet pédagogique individuel (PPI) éloigné des objectifs attendus pour des élèves de son âge dans des domaines aussi divers que les connaissances, les tâches et exigences générales, la communication, la mobilité, l’entretien personnel ou les interactions complexes avec autrui.

Les critères d’octroi d’une mesure renforcée d’enseignement spécialisé sont :

  • une longue durée
  • une intensité soutenue
  • un niveau élevé de spécialisation des intervenants
  • des conséquences marquantes sur la vie quotidienne, sur l’environnement social ou sur le parcours de vie de l’enfant ou du jeune.

Les mesures renforcées n’ont pas pour but de combler le retard ou le déficit, mais bien de mettre en place un projet global individualisé visant à accompagner un enfant en situation de handicap.

Elles concernent une minorité d’élève (env. 2%).

Les besoins relevés dans la PES lors de l’analyse individuelle peuvent amener l’enfant en situation de handicap à être scolarisé en inclusion, dans leur classe ou dans des écoles spécialisées ou classes d’adaptation.

En appui pédagogique renforcé :

Les élèves en situation de handicap mental ou d'autres types de handicaps peuvent bénéficier d'enseignement spécialisé, dans le cadre de la classe ordinaire. Les mesures renforcées dites "appui pédagogiques renforcés" sont organisé par les Centres pédagogiques spécialisés des villes de Monthey, Martigny, Sion et Sierre.