- Accueil
- Conseil d'Etat 2021-2022
- Programme gouvernemental
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Egalité et famille
Prévention des violences domestiques
La prévention de la violence domestique auprès des jeunes est primordiale. C’est le but de l’exposition pédagogique bilingue « Plus fort que la violence », conçue pour les adolescents et les jeunes adultes en formation. L’exposition a fait halte à Brigue, Sierre et Monthey en 2021 (Martigny et Sion en 2022). De nombreuses classes du Secondaire II l’ont visitée, encadrées par des spécialistes du terrain (police, LAVI, centres SIPE, OPE et associations spécialisées).
Afin d’améliorer les statistiques cantonales sur les violences domestiques, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) a mandaté l’Observatoire valaisan de la santé (OVS) dans l’idée de constituer un futur registre et d’améliorer le suivi des victimes et des auteurs.
Enquête conciliation travail — famille
En collaboration avec Pro Familia, l’OCEF a souhaité cartographier les mesures prises par les entreprises valaisannes en matière de conciliation travail-famille. Après les études de 2009 et 2014, un nouvel état des lieux est attendu en 2022, sur les conditions-cadres en matière d’aide à la conciliation travail-famille existant dans les entreprises du canton.
Femmes et politique
Afin de célébrer le 50ème anniversaire du suffrage féminin, l’OCEF a co-organisé, avec les Archives de l’Etat du Valais et la Médiathèque Valais-Sion, l’exposition « Voies citoyennes ». Présentée aux Arsenaux à Sion, elle a retracé les différentes étapes de la conquête du suffrage féminin en Valais et mis en lumière les pionnières qui se sont investies pour que les femmes obtiennent le droit de vote. En parallèle, sous le label « Enfin citoyennes ! », treize rencontres mensuelles ont été organisées avec la Médiathèque pour évoquer l’accession des femmes à la vie citoyenne, mais aussi pour donner la parole à celles qui ont osé l’engagement politique.
Lors des élections cantonales de mars, le nombre de députées a bondi de 25 à 45, ce qui donne un pourcentage de 34.6% de femmes au Parlement (contre 19.2% lors de la législature précédente).