Séance d'informations

La prochaine séance d'informations pour devenir famille d'accueil est prévue

  • le 26 novembre 2024, à 18h15

dans les locaux de la Fondation Cité-Printemps (5ème étage, rue du Gravelone 3, 1950 Sion).

 

Je m'inscris ici.

Familles d'accueil

Être famille d’accueil, c’est accueillir à son domicile et dans sa famille un enfant de 0 à 18 ans dont le développement est entravé ou en danger de l’être. C’est prendre part à son éducation en lui fournissant un cadre qui réponde à ses besoins afin de soutenir son épanouissement et son bien-être, aussi bien physique, psychique, qu’affectif. C’est aussi favoriser le maintien des liens avec ses parents.

Accueillir un enfant est un projet à la croisée des chemins, celui de l’enfant, de ses parents, de la famille d’accueil et des instances de protection, chacun devant avoir pour objectif l’intérêt de l’enfant.

Quelle que soit votre culture, votre âge, votre situation familiale, tous les types de familles sont bienvenus : en couple, avec ou sans enfants, famille recomposée, chacun peut se présenter pour devenir famille d’accueil.

La famille d’accueil constitue une ressource importante du dispositif des mesures de protection de l’enfant. L’encadrement et l’éducation apportés par une famille d’accueil peuvent représenter une véritable chance pour un enfant atteint dans son développement et dont les parents n’ont pas la capacité temporaire ou durable de s’en occuper.

L’Office pour la protection de l’enfant est chargé du recrutement, de l’évaluation et du soutien des familles d’accueil en Valais.

L'émission "Temps Présent", sur la RTS, a récemment consacré un reportage aux familles d’accueil, en mettant notamment en lumière le processus d’évaluation. Vous pouvez visionner l'émission en cliquant sur le lien suivant : Emission Temps Présent, RTS, 19.09.2024.

Types de Familles d'accueil

Les familles peuvent choisir le type d’accueil qu’elles souhaitent offrir à un enfant :

  • temporaire (résolutif), le temps que les parents puissent assumer à nouveau la prise en charge de l’enfant

  • long terme (substitutif), lorsque les parents ne sont plus en mesure de s’occuper de leur enfant durablement

  • relais, soit en soutien des parents ou comme complément à un placement en institution (par exemple les week-ends et vacances)

  • d’urgence.

Nous prenons également en compte l’âge souhaité par les candidats à l’accueil et la composition de leur famille. Il s’agit pour chaque situation d’un enfant qui fait l’objet d’une mesure de placement de trouver la famille d’accueil la mieux adaptée à sa situation.

Défraiement

Afin de pouvoir assurer la prise en charge des enfants accueillis, les familles d’accueil bénéficient d’un défraiement pour l’accueil de l’enfant.

Formation

Les familles d'accueil agréées sont tenues de suivre une formation de base, puis chaque année une formation continue.

Des soirées de rencontre pour échanger entre familles d'accueil sont organisées régulièrement.

Inscription pour devenir Famille d'accueil

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires à l'inscription pour devenir Famille d'accueil. 

Cliquez sur l'image