Observation du territoire, controlling et système d’information du territoire (SIT)
Observation du territoire et Controlling
Pour assurer le fonctionnement du processus de coordination et poursuivre le développement spatial souhaité, il est nécessaire de procéder à une observation du territoire.
Observation du territoire et controlling ont pour but d’étudier et d’évaluer de façon continue les modifications essentielles des caractéristiques d’un territoire déterminé. Cette observation systématique, par la collecte de données quantitatives et la mise au point de critères d’appréciation qualitatifs, permet de mettre en évidence les conflits potentiels d’utilisation du sol et de contrôler l’efficacité des mesures d’aménagement du territoire.
Un système d’information du territoire (SIT) est nécessaire à l’observation du territoire ainsi qu’au controlling. La conservation et l’actualisation des géodonnées , leur augmentation croissante de même que la complexité de leur traitement exigent un support informatique performant et convivial. En améliorant les critères d’aide à la décision et la collaboration entre les différents acteurs de l’aménagement, le SIT développé en Valais contribue à une gestion concertée du territoire.