Electricité et électrosmog

Dès qu’un appareil fonctionnant à l’électricité est branché sur le secteur, ou dès qu’un réseau d’alimentation électrique est sous tension, un champ électrique est présent. Lorsqu’un courant électrique circule dans une lampe, un appareil ou une ligne d’alimentation, un champ magnétique apparaît. Ces champs électromagnétiques de basse fréquence sont indissociables de l’utilisation de l’électricité.

 

Infrastructures de production, de transformation et de distribution d’électricité

©M.H.; iStock

Le Valais, de par sa situation géographique et sa contribution importante à la production d'énergie hydroélectrique, compte plusieurs lignes à très haute tension (220 et 380 kV) faisant partie du réseau défini comme « stratégique » par la Confédération. Par exemple, l'axe de transport électrique ouest-est 380 kV Bois-Tollot – Ulrichen est déjà en exploitation jusqu'à Chippis ; les tronçons restants (Chippis-Mörel, Mörel-Ulrichen) sont en cours de procédure ou de construction. Toutes les lignes de transport et de distribution d’électricité, de même que les infrastructures de production et de transformation électrique et les lignes de contact des chemins de fer, génèrent des champs électriques et magnétiques de basse fréquence.

L’Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant impose des limites pour l’intensité des champs électriques et magnétiques de ces installations. L'Inspectorat fédéral des installations à courant fort (ESTI) est chargé de l'exécution de cette ordonnance pour les lignes à haute tension, les postes de couplage et les stations transformatrices. L’Office fédéral des transports vérifie le respect des exigences pour les lignes de contact des chemins de fer. Le canton est consulté.

 

 

Appareils électriques domestiques

©I.K.; iStock

Les champs électriques et magnétiques que nous produisons nous-mêmes dans notre logement ou sur notre lieu de travail, par exemple en laissant en veille certains appareils électroménagers, en utilisant un radioréveil, un sèche-cheveux ou des outils à moteur électrique, sont souvent plus intenses que ceux qu'y produisent des installations extérieures voisines telles que les lignes à haute tension.

Quelques gestes simples permettent de réduire notre exposition quotidienne, car il suffit de s’éloigner de la source de rayonnement et/ou d’en limiter la durée de fonctionnement:

  • Eteindre les appareils électriques inutilisés, plutôt que de les laisser en veille;
  • débrancher les appareils non utilisés et les rallonges électriques;
  • éloigner les lieux où l'on passe un certain temps (lits, bureaux, etc.) des sources fixes telles que distributeurs électriques, radiateurs électriques, appareils avec une alimentation secteur ou un transformateur, etc.

L’Office fédéral de la santé publique met à disposition des fiches d’information relatives à différents appareils émettant du rayonnement non ionisant (RNI).

Contact

David BEZZI

Route de Chandoline 3
1950 Sion