Pollution au mercure Viège-Rarogne

Entre 1930 et le milieu des années 1970, Lonza SA a déversé des eaux usées industrielles chargées en mercure dans le "Grossgrundkanal". Cette substance s'est accumulée dans les boues et les sédiments du canal. Ces derniers ont été dragués dans le cadre de travaux d'entretien, puis répandus à proximité immédiate et sur des parcelles tierces.

Lors de la construction de l'autoroute A9 entre Viège et Niedergesteln, les concentrations élevées de mercure ont été constatées (2010/2011). Des études ont alors été lancées, le périmètre de mercure défini et les assainissements engagés. Ces derniers sont aujourd'hui terminés en grande partie dans la zone d'habitation. Ceux de la zone agricole ont débuté en 2022. La dernière étape sera la mise en œuvre des mesures dans le Grossgrundkanal.

Les parcelles nécessitant encore un assainissement sont indiquées dans le la liste disponible à ce lien (allemand).

 

Zones d'habitation de Viège et Rarogne

©D.R., Unsplash

Dans les zones d'habitation, plus d'une centaine de parcelles présentant une pollution supérieure à 2 mg de mercure par kilo (Hg/kg) ont été assainies par Lonza SA. Les parcelles faiblement polluées (0,5 - 2 mg Hg/kg) sont uniquement documentées dans l'Observatoire national des sols (NABO). A Rarogne, les assainissements de quartier sont terminés. A Viège, les assainissements sont bien avancés.

 

Zone agricole

©M.N.: Unsplash

Dans la zone agricole entre Viège et Rarogne, environ 65'000 m2 seront assainis. Les surfaces les plus polluées se trouvent le long du Grossgrundkanal. Les restrictions d'utilisation édictées à titre préventif seront levées après l'assainissement. Les travaux nécessaires ont débuté à l'automne 2022 avec la réalisation de deux assainissements pilotes.

 

 

 

Grossgrundkanal

Des analyses détaillées sont en cours au niveau du Grossgrundkanal, où les eaux usées chargées en mercure étaient initialement déversées par Lonza SA. Les mesures nécessaires seront définies sur la base des résultats.

 

 

 

Eaux souterraines

Tous les six mois, les eaux souterraines sont analysées pour détecter les résidus de mercure. La limite de quantification est de 0,01μg/l (microgramme par litre). Les prélèvements effectués jusqu'à présent dans les 17 piézomètres n'ont pas révélé de dépassement.

 

 

 

Des informations sur l'état actuel du projet d'assainissement sont disponibles dans les procès-verbaux de la plateforme d'échange et d'information sous la rubrique "Pour aller plus loin". Cette plateforme sert à l'échange régulier entre toutes les personnes et organisations impliquées / concernées par le projet et se compose des représentants et représentantes suivants : Service de l'environnement, Lonza SA, communes de Viège, Rarogne, Baltschieder, Niedergesteln, Bourgeoisies de Viège, Rarogne, Baltschieder, Chambre d'agriculture du Haut-Valais, IG mercure, Médecins en faveur de l'environnement et WWF Haut-Valais.

Contact

Stéphane WESTERMANN

Avenue de la Gare 25
1950 Sion

POUR ALLER PLUS LOIN