Communications et médias

  • Communiqué

    Police cantonale

    Nomination du nouveau Commandant de la Police cantonale

    Le Conseil d’Etat a nommé Frédéric Gisler en qualité de nouveau commandant de la Police cantonale (PC), rattachée au Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS). Frédéric Gisler est actuellement procureur au Ministère public du canton du Valais. Il succède à Christian Varone, qui a fait valoir son droit à la retraite. Frédéric Gisler prendra ses fonctions le 1er janvier 2026.  

  • Communiqué

    Routes nationales

    A9 - tronçon Gampel / Steg - Turtig (Rarogne) - Dernière fermeture avant la mise en service définitive du tronçon

    Le tronçon de l'A9 entre Gampel / Steg et Turtig (Rarogne) doit être fermé durant 5 semaines à partir du 22 septembre 2025 en raison des travaux de démontage de la bretelle temporaire à Turtig. Cette fermeture permettra également d’effectuer des tests dans le cadre de la reprise progressive de l’exploitation par le Service de l’unité territoriale III.  Durant cette période, la circulation sera redirigée sur la route cantonale.

  • Communiqué

    Forêts et paysage

    Levée de l’interdiction générale d’allumer du feu en plein air

    L’interdiction générale d’allumer du feu en plein air, en vigueur depuis le 19 août 2025, est levée avec effet immédiat. Grâce aux précipitations et aux températures fraîches des derniers jours, le risque d’incendie de forêt s’est atténué, mais il demeure fort à très fort dans quelques régions, en particulier dans la plaine du Rhône et certaines vallées du Haut-Valais Les consignes des autorités locales doivent impérativement être respectées.  

  • Communiqué

    Economie, tourisme et innovation

    Aides pour cas de rigueur - Soutien aux entreprises et indépendants impactés par des catastrophes naturelles

    Le Conseil d’Etat a adopté un dispositif exceptionnel d’aides pour cas de rigueur destiné aux entreprises et indépendants dont l’outil de travail est devenu inaccessible pour une longue période à la suite d’une catastrophe naturelle, respectivement définitivement fermé en raison d’un risque sécuritaire avéré. Un montant d’un million de francs est ainsi prévu pour soutenir spécifiquement les acteurs économiques du Haut Val de Bagnes et  de la région de Fafleralp, au fond du Lötschental, durement impactés par des événements naturels récents, ainsi que le Camping d’Arolla, contraint à la fermeture pour des raisons de dangers naturels. Pour ces acteurs, qui ne peuvent bénéficier des prestations usuelles d’assurances, une réponse ciblée est nécessaire, afin de préserver la ...

Organisation

Annuaire

Zoom

Plus d'information