Mercure : assainissement dans le Haut-Valais - Lonza débute les travaux dans la zone agricole
Après l’assainissement des sols contaminés par le mercure dans les zones d’habitation entre Brig et Rarogne, Lonza débute désormais l’assainissement des secteurs exploités pour l’agriculture. Les travaux ont démarré pour les deux premiers secteurs entre Viège, Baltschieder et Rarogne. Les surfaces concernées par un assainissement s’étendent sur une superficie de 65'000 m2 au total. Selon la convention conclue entre le canton du Valais, Lonza et les communes concernées, Lonza assainira les sols au-delà des exigences des prescriptions légales et financera la majeure partie des travaux, ayant à ce titre constitué des provisions. Les interventions dans les deux premières zones devraient durer quatre mois.
L'assainissement des sols contaminés par le mercure dans le Haut-Valais se poursuit. L'assainissement dans les zones d'habitation est désormais achevé à 91%. Le canton du Valais et Lonza ayant défini les bases de l'assainissement des surfaces à usage agricole, les travaux ont désormais débuté en secteur agricole.
Le principal défi de l'assainissement des zones agricoles est de garantir la protection physique des sols et le maintien à long terme de leur fertilité pendant et après les travaux d'assainissement. Le procédé de remplacement du sol s'appuie sur les assainissements pilotes réalisés avec succès à Rarogne et à Viège.
Sur la base des prescriptions officielles, de différentes études et d'une évaluation spécifique des risques, le seuil d’intervention a été fixé à 7 mg Hg/kg afin d'assainir les zones conformément à la législation sur la protection de l'environnement et d'éviter de futures restrictions d'utilisation. Par principe de précaution, cet objectif d'assainissement est inférieur à la valeur limite fixée par les exigences relatives à la pollution de terre dans la production de fourrage (8,5 mg Hg/kg).
Après obtention de toutes les autorisations, l'assainissement des deux premiers secteurs agricoles totalisant une surface de près de 6000 m2 entre Viège, Baltschieder et Rarogne, a désormais débuté. L’intervention dans ces deux secteurs nécessite le remplacement d'environ 4000 m3 de terre et les travaux devraient durer quatre mois. Par la suite, les surfaces seront à nouveau enherbées. Une remise en culture transitoire à usage limité de deux ans suivra, afin que les sols nouvellement mis en place puissent se régénérer complètement.
Actuellement, quelque 23’000 m3 de matériaux terreux sont disponibles sur le dépôt "Niwwu Leesser" pour la remise en état des surfaces assainies. Selon les estimations actuelles, environ 30'000 m3 de matériaux terreux seront nécessaires au total pour les assainissements. Pour que les interventions puissent se poursuivre comme prévu, environ 7000 m3 de sol font encore l’objet d’une recherche active.
L'assainissement des surfaces agricoles restantes devrait également débuter en 2023. La durée des travaux est actuellement estimée à trois ou quatre ans. Une fois les travaux d'assainissement terminés, toutes les interdictions et restrictions d'utilisation pourront être levées. Conformément à la convention conclue en 2017 entre le canton du Valais, Lonza et les communes concernées, les coûts d'assainissement seront en majeure partie pris en charge par Lonza. Les propriétaires fonciers ne participeront pas à ces coûts.