Recensement du patrimoine culturel d’intérêt cantonal
Le Service de la culture établit un recensement du patrimoine culturel d’intérêt cantonal. Sont considérés d’intérêt cantonal, les éléments du patrimoine culturel reconnus comme tels par la Commission cantonale du patrimoine culturel ainsi que l’ensemble des éléments constitutifs des collections des institutions culturelles de l’Etat, à l’exception des documents détenus par la Médiathèque Valais aux seules fins d’information et de formation de la population.
Listes des éléments reconnus par la commission cantonale
Les listes annuelles des nouveaux éléments reconnus d’intérêt cantonal par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, sur proposition de la commission cantonale du patrimoine culturel, sont disponibles ci-dessous.
Demandes de reconnaissance d’intérêt cantonal
Si vous souhaitez soumettre une demande de reconnaissance d’intérêt cantonal à la commission cantonale du patrimoine culturel pour un élément ou un groupe d’éléments mobiliers, documentaires, immatériels ou linguistiques qui vous paraissent réunir les critères demandés (Art. 19, 20 LPrC), vous pouvez en faire la demande de deux manières :
- En tout temps, en vous adressant à la conseillère patrimoine culturel
- Dans le cadre du dépôt d’une demande d'aide financière.
Consultation du recensement
Le recensement est accessible en ligne sur les pages suivantes :
- Collections culturelles de l’Etat
- Patrimoine immatériel valaisan
- Listes annuelles des éléments reconnus par la commission cantonale (voir ci-dessous)
Dans quelques années, le recensement sera accessible sur une plateforme en ligne unique.