Forces hydrauliques

Le Valais produit annuellement plus de 10 milliards de kWh d'énergie hydroélectrique, ce qui représente plus de 28 % de la production suisse. Environ 95% de cette énergie est produite par les grandes centrales hydroélectriques, le reste par les petites centrales.

  • Grandes centrales hydroélectriques: Les centrales dont la puissance est supérieure à 10 MW font partie des grandes centrales. En 2022, le Valais en recensait une cinquantaire. Les aménagements hydroélectriques valaisans se distinguent par leurs grandes capacités de stockage comme le lac des Dix (le plus grand lac de barrage suisse), le lac d'Emosson (n° 2 en Suisse) ou le lac de Mauvoisin (n° 4 en Suisse), et par leur importante chute. Pour exemple, la conduite forcée vers la centrale de Bieudron parcourt une chute brute de quelques 1‘900 m.
  • Petites centrales hydroélectriques: Les petites centrales hydroélectriques sont celles dont la puissance est inférieure à 10 MW. En 2022, le Valais en compte 182.

Au vu des enjeux actuels et futurs liés à la ressource eau, il est pertinent de combiner l’exploitation de la force hydraulique avec les autres utilisations de l’eau telles que la fourniture d’eau potable et d’irrigation ainsi que la préservation des écosystèmes d’eau douce.

Stratégie des Forces hydrauliques

L’objectif de la stratégie des Forces hydrauliques est de permettre au Valais de maitriser sa force hydraulique tout en générant de la valeur ajoutée dans le canton. Pour atteindre ce but, le Conseil d’Etat a proposé un modèle qui permet de mettre en œuvre une solution réalisable sur les plans économique, industriel, juridique et politique. Ce modèle a été largement approuvé en 2ème lecture lors de la session de novembre 2016 du Grand Conseil par 125 voix pour et 1 seule abstention.

Concessions et droits d'utilisation

En Valais, le droit de disposer, dans les limites du territoire cantonal, des eaux du Rhône et du lac Léman appartient à l'Etat. Celui de disposer des autres eaux publiques, y compris des eaux souterraines, appartient aux communes.

Concessions

Les communautés qui disposent de la force peuvent concéder le droit d'utiliser les forces hydrauliques d'un cours d'eau du domaine public à un tiers par l'octroi d'une concession.

A la fin de la durée des concessions, les concédants décident du droit de retour et de l'utilisation future de leur eau. Cette décision est cruciale et aura un impact important sur les intérêts de plusieurs générations (voir vidéos). Les municipalités seront appelées à élaborer les analyses et les bases nécessaires. Le SEFH met gratuitement ses services à la disposition des communes pour les questions juridiques, économiques et techniques, dans la mesure du possible.

Auto-utilisations

Les communes qui disposent d'eaux de surface, d'eaux potables, d'eaux d'irrigation ou d'eaux usées peuvent décider d'en exploiter les forces hydrauliques pour leur propre compte (p. ex. turbinage des eaux communales). La décision du conseil communal est alors soumise à l'approbation du Conseil d'Etat.

Autorisations d'utilisation

Les communes peuvent autoriser un tiers à exploiter les forces hydrauliques des eaux potables, des eaux d'irrigation ou des eaux usées. La commune concernée délivre alors une autorisation qui doit être approuvée par le Conseil d'Etat.

Barrages et lacs d'accumulation

Surveillance

Les ouvrages d'accumulation doivent être dimensionnés, construits et exploités conformément à l'état de la science et de la technique de sorte que leur sécurité reste assurée dans tous les cas de charge et d'exploitation prévisibles. Les barrages, considérés comme ouvrages d'accumulation, se scindent en deux catégories : les grands ouvrages d'accumulation et les petits ouvrages d'accumulation. 

  • Les grands ouvrages d'accumulation sont soumis à la surveillance de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Le Valais compte plus de 30 barrages destinés à la production électrique et soumis au contrôle de l'OFEN. Pour être autorisé à exploiter un tel ouvrage, l'exploitant doit établir, entre autres, un règlement de surveillance soumis à l'OFEN pour approbation. En plus des contrôles réguliers, l'exploitant doit veiller à ce que:
    • un professionnel expérimenté suive les résultats des mesures et effectue un contrôle annuel avec rapport à l'OFEN ;
    • des experts confirmés en génie civil et en géologie effectuent tous les cinq ans un examen approfondi de la sécurité de l'ouvrage avec rapport à l'OFEN.
  • Les petits ouvrages d'accumulation sont soumis à la surveillance du Canton.

Purge / Vidange

Les sédiments ont tendance à s’accumuler à l’amont des prises d’eau et des barrages et entravent ainsi leur exploitation normale en les obstruant. La purge, automatique ou manuelle, est généralement la mesure mise en œuvre pour évacuer ces sédiments. En effet, l’écoulement d’un important volume d’eau assorti d’un débit élevé permet d’entrainer ces matériaux vers l’aval.

Les purges automatiques peuvent se produire à tout instant et créer une brusque élévation du niveau d'eau. Il est donc très dangereux de stationner dans le lit de des cours d'eau concernés ou de pratiquer des activités à proximité.

Il est parfois également nécessaire de procéder à la vidange d'une retenue à des fins d'inspection ou pour procéder à des travaux. Les opérations de purge et de vidange nécessitent, selon la loi fédérale sur la protection des eaux et les lois fédérale et cantonale sur la pêche, une autorisation délivrée par le canton (LEaux art. 40).

Assainissement Force Hydraulique

Dans le canton du Valais, le SEFH est responsable de l'assainissement de la force hydraulique.

Plan cantonal

En se basant sur le recensement des captages effectué en 1995, le canton du Valais a travaillé à la mise en place d'un plan d'assainissement entre 2002 et 2008. En raison de l'arrêt rendu par le Tribunal fédéral en novembre 2012 dans la cause Misoxer Kraftwerke AG, le canton du Valais doit dorénavant revoir les 105 mesures initialement prévues par le plan cantonal d'assainissement, afin que l'exécution de celui-ci soit conforme à la jurisprudence de la Haute Cour. La planification cantonale relative aux éclusées, au régime de charriage et à la migration piscicole est en cours de révision.

Les détenteurs de centrales doivent commencer à prendre des mesures d'assainissement d'ici 2030 et seront indemnisés par la société nationale du réseau de transport (Swissgrid) conformément à la loi sur l'énergie.

Débit résiduel

La loi fédérale sur la protection des eaux définit le débit résiduel minimal à garantir dans les cours d'eau à débit permanents dans lesquels des prélèvements d'eau sont opérés. Dans certains cas, les cantons peuvent autoriser des débits résiduels inférieurs ou au contraire être amenés à augmenter le débit résiduel minimal.

Les prélèvements, dont la concession a été accordée avant 1992, ne sont tenus de respecter les prescriptions relatives aux débits résiduels qu'après le renouvellement de cette concession. D'ici là, les tronçons à débit résiduel doivent être assainis dans la mesure où cela est économiquement supportable.

Eclusées

Les dispositions introduites dans la modification la loi fédérale sur la protection des eaux, entrée en vigueur le 1er janvier 2011, imposent aux détenteurs de centrales hydroélectriques de prendre des mesures de construction ou d'exploitation pour empêcher ou éliminer les atteintes graves que les variations subites et artificielles du débit d'un cours d'eau (éclusées) portent à la faune et à la flore indigènes et à leurs biotopes.

Régime de charriage

Cette même loi exige des détenteurs de centrales hydroélectriques qu'ils prennent les mesures nécessaires pour que le régime de charriage d'un cours d'eau ne soit pas modifié par des installations au point de porter gravement atteinte à la faune et à la flore indigènes ou à leurs biotopes, au régime des eaux souterraines et à la protection contre les crues.

Migration piscicole

La loi fédérale sur la pêche impose aux propriétaires d'installations de prendre les mesures nécessaires à assurer la libre migration du poisson. Pour les installations existantes, ces mesures doivent toutefois être économiquement supportables.

 

©Jean-Claude Roduit