Miser sur la qualité de la formation
Contexte
La formation constitue un facteur-clé et un socle pour le développement et l’épanouissement individuel, l’intégration, la cohésion cantonale, la situation sociale et économique de la population ainsi que la compétitivité économique du canton.
En Valais, les résultats scolaires sont très bons en comparaison nationale, mais le nombre de personnes sans formation post-obligatoire reste cependant élevé.
L’hétérogénéité croissante de la population, la fluctuation constante du nombre d’élèves, le phénomène d’urbanisation, l’évolution des modes de vie et des modèles familiaux ainsi que les exigences croissantes de l’économie par rapport au niveau de qualification de la main-d’œuvre imposent de nouveaux défis au secteur de la formation.
Vision
Le canton du Valais mise sur la qualité de sa formation et dispose d’un des systèmes scolaires les plus performants de Suisse et d’Europe. Il favorise l’épanouissement individuel, l’intégration socio-économique et la prise en compte des besoins éducatifs particuliers grâce notamment à un corps enseignant compétent et motivé.
L’égalité des chances est garantie. Le canton fait en sorte que chaque jeune, quelle que soit son origine, puisse bénéficier d’une formation post-obligatoire.
La place de la formation professionnelle au cœur du système de formation est consolidée.
Le Valais se positionne comme un canton de la formation supérieure, de la recherche et de l’innovation. Le projet Campus Energypolis poursuit son développement. Des nouvelles filières de niveau tertiaire sont proposées dans les secteurs présentant un potentiel de développement économique à haute valeur ajoutée pour le canton.
Les synergies entre la formation et l’économie valaisanne sont renforcées afin de veiller à l’adéquation de la formation et de la recherche appliquée avec les besoins et de combattre la pénurie de travailleurs qualifiés dans des domaines spécifiques.
L’école valaisanne mise sur le bilinguisme (français/allemand) et l’apprentissage de l’anglais. La digitalisation accélérée de la société et de l’économie est prise en compte dans les cursus de formation. L’implantation d’écoles internationales privées comme atout pour l’attractivité du Valais est encouragée.
Mesures et projets prioritaires
- Réalisation d’infrastructures dignes du 21e siècle pour la formation : construction d’un nouveau collège à Sion – rénovation de l’aile scientifique au collège de St-Maurice – rénovation des écoles professionnelles de Viège et de Sion
- Promotion des formations de l’enseignement afin de garantir l’adéquation avec les besoins en termes de quantité et de qualité – accréditation de la Haute école pédagogique
- Réalisation d’un plan d’actions pour assurer la qualité de l’école valaisanne, en particulier dans les premiers degrés : introduction du Lehrplan 21 et renforcement des objectifs nationaux « plus » du Plan d’études romand – renforcement des fondamentaux (mathématiques, langues et informatique) – doublement du nombre d’élèves participant à un échange linguistique
- Poursuite du développement du Campus Energypolis et mise en place d’une antenne valaisanne du « Switzerland Innovation Park Network West EPFL » (SIP West)
- Amélioration de la transition entre l’école obligatoire et les formations professionnelles et gymnasiales afin que 95% des jeunes disposent d’un titre de formation post-obligatoire
- Mise en œuvre d’un programme de promotion renforcé et ciblé des métiers indispensables à l’économie valaisanne et menacés par une pénurie de personnel : santé – industrie – artisanat – tourisme
- Analyse d’opportunité : Création d’une université valaisanne « Matterhorn University »
Révisions législatives
- Loi cantonale sur la formation continue des adultes
- Nouvelle ordonnance sur les langues d’enseignement en français et/ou en allemand à la HES-SO Valais-Wallis
- Loi sur la formation et la recherche universitaire
Indicateurs statistiques
1
Rang du canton du Valais (francophone) concernant les compétences en lecture (PISA 2012)
2
Rang du canton du Valais (francophone) concernant les compétences en mathématiques (PISA 2012)
26%
Pourcentage de la population valaisanne âgée de plus de 25 ans avec degré secondaire III (formation professionnelle supérieure ou haute école) (2015, CH=33%)
44%
Pourcentage de la population valaisanne âgée de plus de 25 ans avec degré secondaire II (formation générale ou professionnelle) (CH=46%)
30%
Pourcentage de la population valaisanne âgée de plus de 25 ans sans scolarité post-obligatoire (2015, CH=21%)
0.6%
Pourcentage de jeunes des écoles publiques valaisannes sans projet à la fin de la scolarité obligatoire (2016, Service de la formation professionnelle)