Prévenir les risques et assurer la sécurité
Contexte
Le canton du Valais est une région où les dangers naturels sont élevés. Il est particulièrement concerné par deux types de dangers naturels majeurs en termes de fréquence et de dommages, à savoir les inondations et les tremblements de terre. Les changements climatiques ont également un impact significatif sur le Valais en raison de sa topographie. Depuis 1973, les surfaces englacées du bassin-versant du Rhône ont diminué d’environ 20%.
Les pénuries d’électricité, les épidémies et pandémies figurent parmi les principaux risques d’origines technique ou sociétale en termes de fréquence et de dommages potentiels.
Vision
Le canton du Valais est un canton sûr. Il maintient un haut niveau de sécurité des personnes et des biens.
Il renforce les démarches d’identification, d’analyse, de surveillance et de prévention des risques d’origines naturelle, sociale et technique en collaboration avec la Confédération. Il protège la population, assure et réduit au mieux les risques et conséquences des dangers naturels et des accidents majeurs. Il dispose des infrastructures nécessaires pour détenir les individus dangereux pour la population et achève l’assainissement des sols pollués.
Le canton prend en compte et anticipe les conséquences des changements climatiques sur le territoire et la population.
Mesures et projets prioritaires
- Poursuite de la réalisation de la 3e correction du Rhône, notamment par la mise en place des conditions-cadres nécessaires à la réalisation rapide des mesures anticipées et des mesures prioritaires
- Achèvement de l’identification de l’ensemble des risques d’origine naturelle et de leur portée en vue du développement des outils de prévision, d’observation et de surveillance des dangers
- Assainissement des sols pollués au mercure en zone habitée (Viège, Rarogne), des friches industrielles (Steg, Chippis, Martigny et Collombey) et du sous-sol des sites chimiques (Monthey, Evionnaz, Viège)
- Création d’une nouvelle centrale d’engagement regroupant sous un même toit tous les partenaires : police – pompiers – sanitaire – urgences internationales
- Révision complète de l’analyse cantonale des risques portant sur les thématiques suivantes : avalanches – crues – tremblements de terre – grands incendies de forêts – transports des matières dangereuses – ruptures des systèmes d’information – pannes du réseau électrique – ouvrages d’accumulation – pandémies – instabilités de terrain – ouragans – sécheresse – approvisionnement en eau potable – crises sociétales – vagues de chaleur
- Poursuite de la mise en œuvre du concept de préparation et d’intervention en cas de tremblement de terre (COCPITT)
- Adaptation des moyens carcéraux pour l’exécution des peines, l’exécution des régimes « travail externe » et « semi-détention » ainsi que le centre LMC (loi sur les mesures de contrainte)
- Renforcement de la collaboration entre la Police cantonale et les polices communales de manière à répondre de manière efficace et efficiente à l’évolution des risques et aux nouvelles exigences en matière de formation des policiers
Révisions législatives
- Loi sur l’énergie
- Loi sur la protection des eaux
- Loi sur le financement de la 3e correction du Rhône
Indicateurs statistiques
1
Rang du Valais parmi les cantons romands en matière de nombre d’infractions au Code pénal pour 1’000 habitants (2016 : VS=40.8, CH-F=68.9, CH=56.2) (du plus faible au plus élevé)
28
Nombre d’individus qui n’exécutent pas une peine conforme à leur condamnation par manque de places (2017, Service de l’application des peines et mesures)
33
Nombre de condamnés valaisans détenus hors canton (2017, Service de l’application des peines et mesures)
34%
Pourcentage de la population valaisanne vivant dans des zones inondables (2e rang en Suisse, du plus élevé au plus faible, 2013)
1
Rang du canton du Valais en matière d’aléas sismiques (du plus élevé au plus faible)
-20%
Réduction des surfaces englacées du bassin-versant du Rhône depuis 1973