Baies
Projet Beeren scouting 2021-2025
Ce projet a pour but principal de mettre sur pied un réseau d’essai variétal capable d’identifier les variétés de fraises et de framboises les mieux adaptées à une production suisse très diversifiée et de plus en plus soumise aux impact négatifs du changement climatique. Après une évaluation initiale effectuée sur une base scientifique et expérimentale solide par Agroscope, les sites décentralisés de l’essai permettront à la recherche et aux producteurs d’observer le comportement des nouvelles variétés dans les conditions réelles de production au sein de différentes régions climatiques.
La participation au projet des metteurs en marché favorisera la coopération entre la recherche, la production et le commerce et permettra de mieux prendre en compte les attentes des distributeurs vis-à-vis des nouvelles variétés. L’évaluation et l’optimisation de la conservation des variétés testées permettront de maximiser la qualité des fraises et des framboises mises en marché, et ainsi d’éviter de nombreuses pertes post-récolte et leurs conséquences écologiques et économiques.
Les différentes variétés proposées par les sélectionneurs seront systématiquement évaluées sur la base de critères agronomiques (rendement, calibre des fruits, facilité de récolte, précocité, tolérance et sensibilité aux maladies et ravageurs, adaptation à la chaleur) et qualitatifs (teneur en sucre, fermeté, couleur des fruits, tenue des fruits après récolte, maintien de la couleur, brillance, durée de conservation). Des dégustations réunissant des producteurs et consommateurs complèteront ces évaluations. Le processus d’observation variétale se déroulera en deux étapes.
Dès 2022, les nouvelles sélections ont été cultivées en plein champ (fraise) et en hors sol sous abri (fraise et framboise) à Châteauneuf sur le domaine de l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères.