Informations pour les fournisseurs
Numéro de fournisseur
Afin de garantir la traçabilité de chaque acquit déposé auprès d’un encaveur, l’identité du fournisseur doit être indiquée. Afin de garantir une identification univoque, chaque fournisseur de vendange est identifié par un numéro unique (« Business Partner » ou BP), qu’il livre chez un ou plusieurs encaveurs.
Pratiquement, lors du dépôt des acquits auprès de son encaveur, le fournisseur devra également lui transmettre son numéro BP. La saisie des acquits et du numéro BP du fournisseur dans « e-Vendanges » sont obligatoires. Ce travail incombe aux encaveurs.
Comment obtenir ce numéro BP ?
- Pour les propriétaires de vignes fournisseurs de vendanges le numéro BP correspond au numéro de référence figurant sur l’acquit à droite des coordonnées du propriétaire ou au sommet de l’extrait du registre des vignes.
- Pour les fournisseurs non propriétaires de vignes mais inscrits aux paiements directs, le numéro BP correspond au numéro d’exploitant.
- Pour les fournisseurs non propriétaires de vignes et n’étant pas inscrits au paiements directs, merci de prendre contact avant les vendanges avec l’Office de la viticulture pour obtenir votre numéro BP. La demande doit être faite par écrit et contenir les informations suivantes :
- nom(s) et prénom(s) ou raison sociale,
- date de naissance et
- adresse complète.
e-Vendanges
e-Vendanges constitue la base de l’autocontrôle entre encaveurs et fournisseurs. Chaque fournisseur peut consulter l’ensemble de ses apports de vendanges qu’il a effectué auprès d’une ou plusieurs caves.
Au travers de e-Vendanges, le fournisseur peut également :
- fusionner les acquits d’un même cépage, d’une même commune et de même catégorie ;
- accéder au parcellaire des acquits en sa possession ;
- importer l’ensemble de ses apports auprès d’un ou plusieurs encaveurs.
Accès à l’application e-Vendanges
Tous les fournisseurs physiques identifiés par un numéro BP et disposant d’un compte IAM peuvent accéder directement à e-Vendanges.
Les fournisseurs moraux (p. ex. société, bourgeoisie, …) ne peuvent pas accéder directement à e-Vendanges, car le système d’authentification IAM ne le permet pas. Leur compte e-Vendanges est, par contre, accessible aux personnes physiques qu’elles désignent. Ces personnes physiques doivent être annoncées au préalable à l’Office de la viticulture à l’aide du formulaire ci-dessous.
Processus d’inscription au portail IAM
L’accès à l’application e-Vendanges est assuré par le portail d’authentification IAM. Les personnes ayant déjà un accès à l’application des paiements directs ePdir, possèdent déjà un compte d’identification IAM.
Si vous souhaitez créer un compte e-Vendanges, veuillez SVP suivre les étapes suivantes :
- Je n'ai pas encore d'identifiant IAM et souhaite m'inscrire.
- J'ai reçu mon identifiant et mon mot de passe IAM et souhaite activer mon compte.
Pour gérer votre compte d’identification (changement d’email, de téléphone, etc.), cliquez sur le lien www.vs.ch/web/iam.
Problèmes de connexion au portail IAM ? Mot de passe oublié ? Cliquez ici.
Contact
@ Adresse courriel E-VENDANGES@admin.vs.chTéléphone 027 606 76 40
Office de la vigne et du vin
@ Adresse courriel SCA-OVVin@admin.vs.chTéléphone 027 606 76 40