Surfaces d'assolement (SDA)
Pour préserver quantitativement et qualitativement les surfaces de sol encore non construites, plusieurs outils existent, dont le plan sectoriel des surfaces d’assolement (PS SDA).
Le terme de surfaces d’assolement (SDA) a été défini en 1986 dans l’OAT qui fixait la surface totale minimale d’assolement à garantir afin d’assurer au pays une base d’approvisionnement suffisante, comme l’exige le plan alimentaire de la Suisse dans l’hypothèse d’une perturbation du ravitaillement.
Une surface totale minimale d’assolement a été définie et répartie entre les cantons. Un des enjeux majeurs de la protection des sols en Valais est non seulement de garantir ce quota minimal de 7350 ha, mais en plus de maintenir et d’améliorer la qualité de ces sols. Le 8 mai 2020, le Conseil fédéral a approuvé le remaniement du Plan sectoriel des SDA. Ce dernier est consultable sur le site de l’ARE.
La Carte interactive des surfaces d'assolements sur le SIT Valais vous permet de visualiser les parcelles actuellement attribuées aux SDA en valais.
D’autres informations et précisions se trouvent sur la page du SDT sur les surfaces d’assolement.
Stratégie cantonale de préservation quantitative et qualitative des SDA
Le 30.08.2023, le Conseil d’Etat décide de charger le CCS-VS d’établir une stratégie du maintien du quota des SDA à long terme et de rechercher de nouvelles SDA pouvant servir de compensation.
Les 3 points clés suivants sont au centre de la stratégie :
- L’acquisition des informations de base permettant de préciser la situation actuelle des SDA en Valais (cartographie des SDA potentielles, cartographie des sols dégradés/réhabilitables et cartographie des SDA existantes) ;
- La définition des besoins en SDA à court, à moyen et à long terme;
- Des propositions de mesures visant au maintien du quota cantonal de SDA à long terme.