Actualités

Maladie de la langue bleue

Un premier cas de la maladie de la langue bleue (fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 - BTV 8) a été décelé en Valais le 2 octobre. A ce jour on dénombre 3 cas, qui concernent des bovins, tous dans le Bas- Valais. Conformément aux mesures prévues par la législation, les troupeaux concernés sont placés sous séquestre, ce qui signifie que les déplacements des animaux sont interdits, afin de limiter le plus possible les risques de transmission à d’autres troupeaux. Seules ces exploitations touchées sont soumises à des restrictions en ce qui concerne les mouvements d’animaux. Pour toutes les autres, le trafic des animaux peut s’effectuer de manière normale.

Les restrictions seront levées dès l'instauration par la Confédération de la période dite d'inactivité du vecteur de transmission de la maladie (les moustiques), c'est à dire probablement au 1er décembre 2024.

 

Le Feu de signalisation BVD – Un nouvel outil pour protéger les exploitations bovines de la BVD

Dès le 1er novembre 2024, un feu de signalisation BVD est attribué aux exploitations bovines de Suisse. Il représente le risque de BVD inhérent à une exploitation et permet aux détenteurs d’animaux de protéger activement leur cheptel en n’y introduisant que des animaux provenant d’exploitations présentant un risque négligeable de BVD.

Le feu BVD est visible dans la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) et sur le document d’accompagnement rempli électroniquement. Avant d’acheter un animal, l’acheteur devrait impérativement vérifier la couleur du feu de signalisation BVD de l’exploitation de provenance :

  • Feu rouge : Risque élevé de BVD
  • Feu orange : Risque intermédiaire de BVD
  • Feu vert : Risque négligeable de BVD
  • Feu gris : Risque de BVD non évalué (estivage, marché et exposition de bétail)