Sous-produits animaux
Sont considérés comme des sous-produits animaux les cadavres (entiers ou parties), les produits d’origine animale non destinés à la consommation humaine, y compris les ovules, les embryons et le sperme.
Les sous-produits animaux sont classés en trois catégories en fonction des risques qu’ils présentent :
- Catégorie C1 : Cadavres et carcasses problématiques du point de vue de l'ESB. Ces sous-produits sont transformés en combustibles et incinérés avec récupération de l'énergie de combustion. Les « farines C1 » alimentent les fours des cimenteries, les « graisses C1 » sont converties en biodiesel.
- Catégorie C2 : Produits du métabolisme animal (contenu du tractus gastro-intestinal, urine), carcasses reconnues nocives pour la santé par le contrôle des viandes. Ces sous-produits servent notamment à la production de biogaz. Les résidus de fermentation qui en sont issus peuvent être réutilisés sous forme d'engrais.
- Catégorie C3 : Déchets d'abattage non utilisés comme denrées alimentaires (pour des raisons commerciales, par ex.). Suite aux restrictions imposées pour raison d'ESB à l'alimentation des animaux de rente, ces sous-produits sont actuellement transformés essentiellement en aliments pour animaux de compagnie.
Elimination de sous-produits d’animaux
Une élimination correcte des sous-produits animaux a pour but de veiller à ce que la santé des personnes, des animaux, l’environnement ne soient pas en danger et de permettre, dans la mesure du possible, une récupération saine des sous-produits.
Pour des raisons d’hygiène et à cause des risques de propagation d’agents pathogènes, l’élimination de sous-produits animaux fait l’objet d’une procédure très stricte.
Dans les sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine, on distingue :
- Les animaux morts (carcasse)
- Les déchets d’abattoir
- Les restes
- Tout autre produit d’origine animale non destiné à la consommation.
Elimination de cadavres d’animaux et déchets d’abattoir
Les cadavres d’animaux et les déchets d’abattoir doivent être déposés dans un centre de collecte spécialisé. Ils sont ensuite acheminés à Lyss en vue de leur incinération.
Les centres de collecte, les transports, la transformation, le stockage et l’utilisation des sous-produits animaux sont soumis à autorisation.
Les privés qui désirent faire incinérer leur animal de compagnie peuvent se renseigner auprès de leur vétérinaire praticien.
Centres de collecte officiels :
- Goms
- Gamsen
- Visp
- St-Niklaus
- Zermatt
- Gampel
- Sierre
- Uvrier
- Martigny
- Bagnes
- Orsières
- Bex
Pour les modalités et conditions, veuillez contacter les points de collecte respectifs.
Déchets alimentaires
Depuis le 1er juillet 2011, il n’est plus permis de donner aux animaux les déchets alimentaires.
Le traitement des déchets de cuisine, des restes de repas et des déchets de poissons est également réglementé dans l’Ordonnance concernant l’élimination des sous-produits animaux (OESPA) et les lois cantonales s’y rapportant.