Le CDTEA se tient à disposition des parents, des enfants et des jeunes âgés de 0 à 18/20 ans, ainsi que des personnes et institutions chargées de l’éducation et de la formation des enfants et des jeunes confrontés à des questionnements et des difficultés dans les domaines du développement psychologique, social, moteur et/ou langagier, de l’éducation et de la formation.

Notre équipe

Le centre pour le développement et la thérapie de l'enfant et de l'adolescent (CDTEA) fait partie du Service cantonal de la jeunesse du canton du Valais et se compose de six centres régionaux. Dans chaque centre régional, on retrouve une équipe interdisciplinaire constituée de psychothérapeutes,  psychologues, logopédistes ainsi que de psychomotricien(ne)s.

Notre public cible

  • Familles
  • Parents, titulaires de l’autorité parentale
  • Enfants et jeunes
  • Crèches, jardins d’enfants et autres structures préscolaires
  • Directions d’école et enseignants de tous les degrés scolaires
  • Institutions socio-pédagogiques pour enfants et jeunes
  • Autorités, offices et spécialistes travaillant avec les enfants, les jeunes et les familles.

Notre équipe interdisciplinaire se tient à disposition de toute la population domiciliée sur le canton du Valais pour des questions concernant le développement des enfants, des jeunes et des familles.​​​​

Nos missions

La mission du CDTEA comprend la prévention, l’évaluation, le diagnostic, la consultation et la thérapie et la formation. Afin de mener à bien ces missions, psychologuespsychothérapeuteslogopédistes et psychomotricien(ne)s travaillent ensemble au sein du CDTEA.
 

  • Consultation et thérapie : les parents et les titulaires de l'autorité parentale peuvent nous consulter pour toute question se rapportant à leur enfant et ayant trait à son développement psychologique, langagier et psychomoteur. Nous offrons également des prises en charge adaptées pour les enfants, les jeunes et les familles qui en ont besoin. Celles-ci peuvent se dérouler sous forme de thérapies individuelles, familiales ou de groupe.
     
  • Evaluations psychologiques, logopédiques et en psychomotricité : la mise en lien des informations concernant le développement de l'enfant obtenues par le biais des évaluations réalisées, de nos observations de la situation, des informations fournies par les parents et d'autres personnes faisant partie de l'entourage de l'enfant nous permet de proposer une analyse détaillée du niveau de développement de l'enfant, d'un point de vue social, psychologique, langagier, moteur et cognitif.
     
  • Conseil et supervision : nous proposons aux spécialistes et aux institutions travaillant avec les parents, les enfants et adolescents des conseils et des supervisions.
     
  • Prévention : nous sommes actifs dans la prévention des troubles du développement chez les enfants et adolescents du canton du Valais. Nous sensibilisons les familles et les autres professionnels à différents thèmes concernant le développement psychique et social.
     
  • Formation : depuis plus de 30 ans, nous animons la formation et le perfectionnement des enseignants qui se destinent à la médiation scolaire. En outre, nous mettons sur pied des cours et des formations continues au niveau de la formation tertiaire ( HES-SO, HEP). Chaque année, nous offrons des places de formation à environ 20 stagiaires du domaine de la psychologie, de la logopédie et de la psychomotricité.
     

Les différentes tâches du CDTEA sont définies dans la loi en faveur de la jeunesse et dans l’ordonnance et le règlement s’y rapportant.

Une équipe interdisciplinaire

Le Centre pour le développement et la thérapie de l'enfant et de l'adolescent (CDTEA) est un office du Service cantonal de la jeunesse en Valais et se compose de six centres régionaux. Chaque bureau régional dispose d'une équipe interdisciplinaire de psychologues, de logopédistes et de psychomotriciens.

Collaboration avec d’autres services

Une bonne coopération avec les professionnels et offices internes du Service (Office pour la protection de l’enfant, Office éducatif itinérant, le délégué à la jeunesse, etc.) et les offices/services externes tels que le l’Office de l’enseignement spécialisé ainsi que les institutions d'éducation spécialisée, le soutien socio-éducatif familial, les pédiatres et la pédopsychiatrie, les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte ou encore le tribunal des mineurs est importante pour le CDTEA.