Service cantonal de la jeunesse

Le Service cantonal de la jeunesse participe a des activités de prévention, renforce la protection infanto-juvénile et offre des prestations aux enfants, aux jeunes et à leurs familles lorsque leur développement psychosocial est perturbé ou en danger de l'être.

Le Service cantonal de la jeunesse est un Service proactif dans les domaines de la promotion, de la prévention et de la protection des jeunes domiciliés dans le canton du Valais.

Les missions confiées au Service sont définies par la loi en faveur de la jeunesse, depuis le 11 mai 2000 soit :

  • la promotion de la politique familiale
  • la promotion d'une politique en faveur des jeunes
  • la protection des enfants et des jeunes
  • l'offre de mesures d'aide spécialisée et de programme de prévention
  • la gestion des institutions spécialisées

 

CONTACT

Service cantonal de la jeunesse

Av. du Ritz 29
1950 Sion
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi 9h00-12h00 / 14h00-17h00
null Ukraine - 60 orphelins ukrainiens accueillis en Valais
Communiqué de presse Service de l'action sociale Service cantonal de la jeunesse 

Ukraine - 60 orphelins ukrainiens accueillis en Valais

60 orphelins ukrainiens, ainsi que leurs accompagnants seront accueillis en Valais d’ici à la fin du mois. A leur arrivée, ils seront pris en charge par le Service de l’action sociale (SAS), en collaboration avec le Service cantonal de la jeunesse (SCJ), dans les locaux de l’Ecole des Missions à St-Gingolph. En fonction des besoins spécifiques, un soutien pédagogique, médical et d’encadrement sera organisé par les différents services concernés.

Le Valais accueillera, d’ici à la fin du mois, 60 orphelins ukrainiens, ainsi que leurs accompagnants, soit 78 personnes au total. Après avoir transité par la Pologne, ils seront hébergés dans les locaux de l’Ecole des Missions à St-Gingolph. Ce lieu a déjà servi d’école et avait pour vocation d’accueillir des camps ou des séminaires. L’arrivée de ces enfants fait suite à la demande des autorités ukrainiennes ; elle a été conduite avec le soutien des autorités fédérales et de personnes privées suisses. Si les orphelins restent sous la responsabilité des éducateurs et du personnel d’encadrement ukrainien, le Service de l’action sociale, en collaboration avec le Service cantonal de la jeunesse, assurera leur accueil et leur accompagnement sur le site de l’école des Missions. 

L’Ecole des Missions est dotée de salles de classe permettant la dispense d’un enseignement sur place durant les premiers mois. Par ailleurs, les différents services concernés organiseront, en fonction des besoins spécifiques identifiés, un soutien pédagogique, ainsi qu’un encadrement adapté.